Nous avons tous été confrontés aux soucis de récupérations des données, que ce soit pour un travail, des photos ou autre. Heureusement, des solutions existent et peuvent vous « sauver la vie ». Petit zoom sur la clé de secours ICloud !

La clé de secours icloud : qu’est-ce que c’est ?

Quand Apple a mis en place la double authentification pour iCloud, l’entreprise fournissait une clé de secours qu’il fallait absolument conserver. Sans cette dernière, il n’était absolument pas possible de réinitialiser son mot de passe et ainsi de restaurer l’accès à un compte iCloud bloqué … Donc, si vous n’aviez plus la clé de secours, vous perdiez malheureusement toutes vos données et il n’y avait aucune solution : Apple ne pouvait malheureusement rien faire pour vous aider !
C’est ensuite que Apple a pris en compte ce souci récurrent et a changé de stratégie en supprimant la clé de secours pour atteindre un meilleur compromis entre l’exigence de sécurité et la volonté d’aider ses utilisateurs. Maintenant, lorsqu’on active l’authentification en deux facteurs sur son compte iCloud, il n’y a plus de clé de secours à conserver. En cas de problème, Apple vous permet de restaurer l’accès à votre compte personnel. Sachez que le constructeur dispose d’un moyen pour réinitialiser votre mot de passe à votre place ! Ce qui signifie aussi que ce n’est absolument pas l’idéal en termes de sécurité, mais c’est un compromis acceptable pour la majorité des utilisateurs. Il est effectivement préférable d’avoir la possibilité de récupérer ses données personnelles.
Nouvellement, avec iOS 14 et macOS Big Sur, Apple a fait en sorte de permettre à nouveau de générer une clé de secours pour son compte iCloud. Il s’agit ici d’une mesure de sécurité supplémentaire que chaque utilisateur puisse avoir le choix de la prendre s’il le souhaite.

Utiliser une clé de secours : les étapes

Une clé de secours, c’est un code qui compte 28 caractères générés de manière complètement aléatoire et qui vous permet de réinitialiser votre mot de passe ou de récupérer l’accès à votre identifiant Apple.
Même si la clé de secours n’est plus obligatoire, son utilisation améliore nettement la sécurité de votre compte et vous permet surtout de contrôler la réinitialisation de votre mot de passe en cas de besoin. La création d’une clé de secours désactive la récupération de compte. La récupération de compte est une autre méthode utilisée pour retrouver l’accès à votre compte Apple lorsque vous ne disposez pas d’informations suffisantes pour réinitialiser votre mot de passe et que donc, vous n’avez plus le choix.
L’utilisation d’une clé de sécurité est plus sécurisée, mais elle implique aussi une chose : vous devez conserver un accès à vos appareils de confiance ainsi qu’à votre clé de secours. Si vous veniez à perdre les deux, votre compte pourrait être bloqué de façon permanente. Sachez donc qu’il très important de conserver votre clé de secours en lieu sûr. Pour ce faire, il est conseillé de confier une copie de votre clé de secours à un membre de votre famille ou d’en conserver des copies à plusieurs endroits, pour que vous puissiez y accéder facilement et à coup sûr si jamais vous en avez besoin dans le futur.
Aussi, si jamais vous ne vous souvenez plus du mot de passe de votre identifiant Apple, vous pouvez essayer de récupérer l’accès depuis votre appareil de confiance protégé par un code d’accès. Vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe à l’aide de votre clé de secours, d’un numéro de téléphone de confiance et d’un appareil Apple. N’oubliez pas de saisir la clé de sécurité complète, y compris les lettres majuscules et les tirets.
Si vous décidez de ne plus utiliser une clé de secours, suivez les étapes ci-dessous sur votre iPhone, iPad ou iPod touch et désactivez l’option Clé de secours en faisant glisser le curseur associé. Sur votre Mac, cliquez sur Désactiver dans la section Clé de secours.
Il faut donc que vous :

1. Accédez à Préférences Système > Identifiant Apple > Détails du compte. Vous pouvez être invité à saisir le mot de passe associé à votre identifiant Apple.
2. Cliquez sur Sécurité.
3. Dans la section Clé de secours, cliquez sur Activer.
4. Cliquez sur Utiliser la clé de secours.
5. Notez votre clé de secours et conservez-la en lieu sûr.
6. Cliquez sur Continuer.
7. Confirmez votre clé de secours en la saisissant sur l’écran suivant.

Enfin, si malgré tous ces conseils, vous rencontrez toujours des problèmes de récupération de données, n’hésitez pas à contacter nos techniciens Cyber-Jay. Ils sont à votre disposition pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais. Apportez-nous votre appareil et nous établirons un diagnostic et un devis gratuit afin de vous proposer la réparation la plus adaptée à votre problème de récupération de données.

Rédigé par : Cyber-Jay