On a tous entendu parler d’ordinateurs ou de téléphones reconditionnés, mais nous ne savons pas vraiment ce que cela implique … Si j’achète un Mac reconditionné, c’est comme si je l’achetais d’occasion ? Petit zoom sur la question !
Un ordinateur d’occasion, c’est quoi ?
A partir du moment où un ordinateur a été utilisé, on considère qu’il n’est plus « neuf », et donc, qu’il est d’occasion. Ces ordinateurs peuvent provenir de sources diverses : comme la rénovation du parc informatique d’une entreprise ou bien simplement de particuliers souhaitant se débarrasser de leur ancienne machine. Avant d’acheter un ordinateur quelle que soit sa condition, il est important de connaître ses propres besoins, ainsi que l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Si l’on souhaite faire de la bureautique, naviguer sur internet ou bien un usage multimédia simple, le marché de l’occasion est une excellente option ! Oui, sachez que les derniers ordinateurs portables embarquent encore et toujours plus de technologies et d’innovations, qui ne sont pas nécessaires à chacun.
Aujourd’hui, il n’est plus possible, ou difficilement en tout cas, d’acheter un ordinateur portable neuf démuni de certains accessoires comme la webcam intégrée par exemple. On se pose alors la question : pourquoi payer pour quelque chose qui ne vous est pas utile ? Lorsque l’on voit la chose sous cet angle, on se rend compte que l’occasion permet ainsi d’accéder à des ordinateurs plus ou moins récents, et plus ou moins fournis en accessoires, mais d’avoir en main quelque chose qui correspond mieux à ses besoins !
Lorsque l’on achète un ordinateur d’occasion, le plus gros avantage réside dans son très bon rapport qualité / prix. Le marché du High Tech étant ce qu’il est, un produit acheté aujourd’hui perd quasiment 50 % de sa valeur dans les mois qui suivent ! S’il s’agit d’un réel problème pour les vendeurs, c’est une aubaine pour les acheteurs !
Il faut aussi savoir que lorsque l’on se sépare d’un ordinateur portable, en fonction du lieu dans lequel il est déposé, il peut être broyé tel quel, ou partiellement recyclé : certains matériaux sont refondus puis réutilisés pour la création de nouveaux composants. Cependant, la plupart du temps, les pertes sont colossales ! C’est dommage, car un ordinateur qui présentait un simple problème de clavier, ou un écran cassé aurait pu être remis à neuf pour quelques dizaines d’euros !
Acheter un ordinateur portable d’occasion, c’est donc lui donner une seconde vie, et permettre d’économiser les ressources qui auraient été nécessaires à la fabrication d’une machine neuve !
Et le reconditionné, c’est quoi ?
Un ordinateur portable reconditionné est avant toute chose, un ordinateur d’occasion, puisque dès lors que l’emballage de l’ordinateur a été ouvert, ce dernier ne peut plus être considéré comme étant neuf !
Mais il y a cependant une différence avec l’occasion : l’ordinateur reconditionné répond à un cahier des charges très précis, auquel l’ordinateur d’occasion n’est pas forcément soumis. Bien souvent, les ordinateurs reconditionnés concernent les modèles d’exposition, les retours de clients pour des raisons diverses (erreur de modèle au moment de l’achat) ou encore les modèles présentant un léger défaut de fabrication non nuisible à son utilisation (éraflure par exemple). Ces ordinateurs sont inspectés minutieusement, testés, reformatés et remis totalement à neuf, c’est-à-dire que toutes les pièces défectueuses sont réparées ou changées si nécessaire.
Le terme « reconditionné » correspond à une création marketing permettant de distinguer un produit d’occasion dont on imagine qu’il a déjà bien vécu, d’un produit certes ouvert, mais qui n’a pas ou que très peu servi / quasi neuf/ neuf.
Les avantages : il y en a beaucoup ! Vous pouvez accéder aux produits dernier cri d’abord. Parce que les mac et pc reconditionnés n’ont généralement pas eu le temps d’avoir un propriétaire avant d’être réintégrés dans le circuit de la vente, ils font souvent partie des ordinateurs les plus récents sur le marché. Vous pouvez donc avoir un ordinateur quasi-neuf, muni des dernières innovations technologiques, de très bonnes performances, et le système d’exploitation le plus récent.
Même s’ils sont un peu plus chers que les ordinateurs d’occasion, les modèles reconditionnés offrent un rapport qualité prix défiant toute concurrence, puisque la machine est quasi-neuve !
Enfin, un produit reconditionné profite de la même garantie que pour le produit neuf, à l’exception d’une seule chose : s’il est reconditionné du fait d’une imperfection esthétique mineure (éraflure ou autre), celle-ci ne sera évidemment pas prise en charge, mais le reste oui.
Aussi, un produit reconditionné ne présente pas forcément d’imperfection visuelle, cela reste complètement aléatoire. Ils sont aussi souvent livrés dans des emballages différents des produits neufs, même lorsqu’ils sont vendus sur le site du constructeur.