Savez-vous qu’un iPhone a une durée de vie moyenne de 5 ans ? Pourtant, les Français ont tendance à changer de téléphone tous les 2 ans environ (toutes marques confondues) ! Cette réalité s’explique facilement :

Au moindre dysfonctionnement de l’appareil, on est tenté de le remplacer plutôt que de le faire réparer
Chaque année sortent de nouveaux modèles toujours plus puissants, plus légers et plus fins, ce qui peut nous donner l’impression que notre iPhone est obsolète… alors que ce n’est pas le cas !

Et cela ne concerne pas uniquement l’iPhone, mais également le Macbook ou encore l’iMac !

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi dans certaines situations, il s’avère plus intéressant de réparer plutôt que d’acheter un appareil Apple neuf !

La réparation d’un appareil Apple est-elle plus économique qu’un achat neuf ?

On entend souvent dire qu’il revient moins cher d’acheter un appareil technologique neuf plutôt que de le réparer ? En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour savoir s’il est intéressant ou pas de faire réparer plutôt que d’acheter, il faut se référer à l’état général de l’appareil ainsi qu’à son âge.

On considère qu’un appareil comme l’iPhone est économiquement réparable s’il n’est pas trop ancien. En effet, lorsqu’un smartphone n’est plus vendu, le prix des pièces détachées ne baisse pas et peut même augmenter du fait de leur rareté.

Ainsi, si vous possédez un iPhone depuis 18 mois, la réparation vaudra le coup. En plus, si vous en prenez soin, il doit être en bon état général et ne doit donc pas nécessiter de grosses réparations.

Est-ce plus écologique ?

Il est toujours plus écologique de réparer que d’acheter un appareil neuf : c’est vrai pour toutes les marques, y compris Apple !

En effet, la fabrication d’un iPhone, d’un Macbook ou encore d’un iMac pollue, c’est un fait.

D’où l’intérêt de ne pas changer ses appareils lorsque ce n’est pas nécessaire : oui, le nouvel iPhone est plus performant que le modèle que vous possédez actuellement, mais si ce dernier fonctionne encore parfaitement, avez-vous vraiment besoin de plus ?

Une autre solution : faire réparer son iPhone pour en acheter un neuf !

La réparation et l’achat des produits Apple ne s’opposent pas forcément.

Si vous possédez un iPhone depuis 3 ans et que celui-ci est encore en bon état général, vous pouvez le faire réparer pour lui donner un coup de neuf (par exemple, avec un nouvel écran si l’actuel est fissuré ou avec une batterie neuve si l’actuelle perd en autonomie). Vous pourrez ensuite le revendre à un prix intéressant, ce qui vous permettra de faire baisser la note de votre iPhone neuf !

Bien sûr, il est important de vérifier si l’opération est intéressante économiquement parlant avant de se lancer dans la réparation de vos appareils Apple avant revente !

C’est décidé, vous allez donner une nouvelle chance à vos appareils Apple en les faisant réparer ? Confiez-les à Cyber Jay, votre réparateur Apple à Paris !

Rédigé par : Cyber-Jay