Pourquoi booster un Mac ?

le 22/05/2018

Logiciels malveillants, pas de nouvelle mise à jour installée, accumulation de programmes, … Ce ne sont là que quelques-unes des causes susceptibles de ralentir le fonctionnement d’un Mac.

Tous ceux qui sont dans cette situation savent à quel point elle est particulièrement stressante, raison pour laquelle il est nécessaire de trouver rapidement une solution. Si vous souhaitez donc améliorer les performances de votre Mac, il vous faudra obligatoirement le booster.

Pour information, il existe plusieurs autres causes :

  • la version de l’OS est obsolète ;
  • certaines applications ne sont plus supportées par le système d’exploitation ;
  • le disque dur est presque plein ou défaillant ;
  • la mémoire vive ou le ventilateur ne fonctionne plus correctement ;
  • le processeur est en surchauffe ;
  • plusieurs applications sont lancées automatiquement et au même moment lors du démarrage de l’appareil.

Comment améliorer les performances d’un Mac ?

>Réduisez le nombre d’icônes présentes sur le bureau

Bien que certaines personnes l’ignorent, le système du MacBook traite chaque icône présente sur le bureau comme une fenêtre individuelle. S’il y a donc trop d’icônes, cela pourrait grandement affecter les performances de votre appareil .

La solution : il suffit juste d’organiser les icônes inutiles dans un dossier ou les supprimer tout simplement.

Videz régulièrement la corbeille et le dossier « Téléchargements »

Le fait de vider régulièrement la corbeille compte parmi les astuces efficaces pour booster les performances d’un Mac (cela libère notamment de l’espace sur le disque dur). Pour ce faire, il suffit donc d’insérer les documents inutiles dans la corbeille et de vider cette dernière par la suite.

Toutefois, il est important de préciser que vider la corbeille ne supprime pas définitivement les fichiers ; ceux-ci sont en effet toujours présents sur le disque dur et sont susceptibles de ralentir encore l’appareil. Voici la manipulation à effectuer pour une suppression définitive : cliquez sur « Finder > Vider la corbeille en mode sécurisé > OK ».

Pensez également à supprimer les fichiers et documents inutiles dans le dossier « Téléchargements ».

Désactivez les applications inutiles lancées au démarrage de la machine

Certaines applications se lancent de manière automatique au démarrage du Mac. Au fil des utilisations, le temps de chargement sera davantage long et l’ordinateur commencera à ramer.

Cliquez sur « Apple > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Ouverture ». La liste des applications qui se lancent automatiquement au démarrage apparaitra et il vous suffira juste de désactiver celles qui sont inutiles.

Ajoutez des barrettes mémoires (RAM)

La mémoire vive (ou RAM = Random Access Memory) permet aux documents, applications, fichiers, programmes, … de stocker des données sur la mémoire. En d’autres termes, elle augmente la vitesse d’exécution de tous ces éléments.

Pour vérifier l’état de la mémoire vive sur un Mac, il suffit de cliquer sur « Applications > LaunchPad > Moniteur d’activités > Mémoire ». Si la jauge est jaune ou rouge, il peut être très utile d’ajouter des barrettes mémoires pour améliorer les performances de votre appareil.

Il est important de préciser que seuls 3 types de machines Apple offrent la possibilité de remplacer ou d’ajouter des barrettes mémoires : Mac Mini, iMac 27 pouces et Mac Pro. Pour les autres ordinateurs, la RAM est directement fixée sur la carte-mère.

Déplacez vos musiques, vidéos et photos

Vous serez surpris de l’espace occupé par vos musiques, vidéos et photos sur votre Mac. Pour libérer quelques gigas, il est conseillé de les stocker sur une clé USB, un disque dur externe ou l’iCloud.

La bibliothèque du logiciel iTunes est également idéale pour stocker les vidéos et musiques. Elle est accessible depuis « iTunes > Préférences > Avancées > Copier tous les fichiers ajoutés à la bibliothèque dans iTunes Media ».

Videz les caches de Safari

Cliquez sur « Safari > Préférences > Confidentialité > Gérer les données du site Internet > Tout effacer > OK ».

Personnalisez les Préférences Système

Après avoir ouvert les Préférences Système, accordez une attention particulière à la dernière ligne ; celle-ci contient notamment les applications récemment installées. Si vous ne les utilisez plus, n’hésitez pas à les supprimer.

Utilisez le moniteur d’activités

Certains programmes et applications sont plus volumineux et énergivores que d’autres. Pour les identifier, cliquez sur « Utilitaires > Moniteur d’activités ».

Pour l’affichage par ordre croissant en termes de Processeur, Réseau, Disque, Mémoire, … il suffit juste de cliquer sur « Pourcentage » situé en dessous de chaque onglet.

Mettez régulièrement à jour le système d’exploitation

Pensez à mettre régulièrement à jour votre Mac. Pour que les mises à jour s’exécutent automatiquement, cliquez sur « Apple > Préférences Système > Apple Store > Mises à jour > Recherche automatique de mises à jour > OK ».

Nettoyer mon mac