Mon ordinateur Apple manque-t-il de RAM ?

le 26/01/2019

Si vous constatez que les performances de votre MacBook sont faibles, la première chose à faire consiste à libérer de l’espace au niveau de la RAM. En effet, cette manipulation s’est avérée être l’une des meilleures solutions pour améliorer de façon considérable les performances d’un ordinateur, et le rendre plus réactif et rapide.

Où est-ce que la RAM est utilisée ?

Il est nécessaire de comprendre la manière avec laquelle l’ordinateur utilise la RAM, ceci afin de faire des économies à ce niveau. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur Finder > Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité > Mémoire.

En fonction de la couleur du graphique, vous saurez s’il est nécessaire ou non de l’optimiser :

  • Rouge : les ressources étant indisponibles, l’ordinateur utilise la mémoire du disque dur. Il s’agit d’un cas critique,raison pour laquelle il faut vite apporter des modifications ;
  • Jaune : la RAM n’est utilisée que par les outils de gestion de la mémoire ;
  • Vert : la RAM est suffisante pour assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur.

Supprimer les processus et applications qui consomment beaucoup de mémoire

Si plusieurs processus et applications tournent en arrière-plan, ils consommeront beaucoup de mémoire et l’ordinateur finira par ramer. Pour remédier à cette situation désagréable, certains utilisateurs achètent de nouvelles barrettes de RAM. Même s’il s’agit d’une astuce pratique, elle est malheureusement coûteuse sur le long terme car de nouveaux processus peuvent utiliser la nouvelle mémoire et il faudra encore acheter des barrettes.

En consultant le moniteur d’activité de votre appareil, vous aurez davantage d’informations sur les processus les plus gourmands. Si vous ne les utilisez pas, fermez-les tout simplement.

Supprimer les icônes présentes sur le bureau

Le système d’exploitation du MacBook traite les icônes comme des fenêtres individuelles. En d’autres termes, cela signifie que la présence de plusieurs icônes sur le bureau est susceptible de consommer davantage de mémoire. Dans
l’idéal, il est conseillé de les organiser dans un dossier ou de les supprimer.

Désinstaller Flash

Flash compte parmi les outils qui consomment le plus de RAM. S’il était quasi-incontournable il y a encore quelques années de cela, nombreux sont les développeurs de sites Internet qui ne l’utilisent plus de nos jours (en effet, il est volumineux, ralentit le chargement des pages et n’optimise pas de façon idéale le référencement des sites). N’hésitez donc pas à le supprimer pour libérer de la mémoire.

Effectuer des mises à jour régulières

Les mises à jour proposent de nouvelles fonctionnalités susceptibles d’optimiser les performances de l’ordinateur. Elles permettent par exemple de résoudre certains problèmes de sécurité, corriger les bugs, améliorer la manière dont un processus utilise la RAM, …

Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible, il est conseillé de la télécharger et l’installer sur le MacBook.