Mon MacBook est de plus en plus lent : que faire ?

le 07/03/2019

Effectuer une mise à jour du système

Lors de la mise à jour du système, il est conseillé d’installer la dernière version proposée par Apple. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, cette opération n’ajoute pas des fichiers et documents inutiles dans l’ordinateur. En effet, la mise à jour est l’une des meilleures solutions pour apporter davantage de fluidité à un MacBook et le rendre plus rapide. Après avoir installé la nouvelle version, vous constaterez sans aucun doute de nettes améliorations.

Dans certains cas, le MacBook peut devenir lent après avoir installé une mise à jour (la principale cause étant généralement un bug au niveau des permissions du disque). Pour y remédier, il vous suffira juste de télécharger et installer le logiciel CleanMyMac X, puis de cliquer sur « Réglages > Maintenance > Résoudre les problèmes de permissions du disque ».

Vider le cache

Après avoir téléchargé des fichiers et documents, le navigateur stocke certaines données dans un espace sur le disque dur : le cache. Au fil des téléchargements, ce dernier occupera bien évidemment davantage de place et provoquera un ralentissement de l’ordinateur. Pensez donc à vider régulièrement le cache de votre MacBook, faute de quoi il deviendra lent.

Pour vider le cache de votre ordinateur, cliquez sur « Finder > Aller > Aller au dossier > Bibliothèque > Cache ». À ce niveau, il vous suffira juste de supprimer le fichier « cache.db » et de vider ensuite la corbeille.

Profitez de l’occasion pour supprimer également les fichiers temporaires, fichiers journaux, … Si vous ne savez pas comment procéder, téléchargez et installez le logiciel CleanMyMac X, et suivez les instructions affichées à l’écran.

Supprimer les applications obsolètes et désactiver celles qui tournent en arrière-plan

Si vous n’utilisez plus une application, il est préférable de la désinstaller car elle occupe de l’espace dans le disque dur. De leur côté, les logiciels qui tournent en background nécessitent des ressources CPU et consomment de l’énergie. Tous ces éléments provoquent bien évidemment le ralentissement de l’ordinateur. Il est donc préférable de les désactiver.

Dans le même ordre, les applications inutiles qui s’exécutent automatiquement lors du démarrage du MacBook doivent également être désactivées ou supprimées. Pour cela, cliquez sur « Réglages > Préférences Système > Utilisateurs et Groupes > Ouverture ». À ce niveau, il vous suffira juste de sélectionner les applications indésirables et cliquer sur le symbole « -« .

Vider la corbeille

Bien que certaines personnes l’ignorent, les fichiers présents dans la corbeille occupent encore de l’espace dans le disque dur et sont susceptibles de ralentir l’ordinateur. Il est donc conseillé de vider régulièrement la corbeille, ceci afin de gagner quelques méga-octets ou giga-octets. Pour une suppression optimale, le logiciel CleanMyMac X vous sera d’une grande aide.

Désinstaller les extensions inutiles du navigateur

Les développeurs proposent régulièrement de nouvelles extensions pour les navigateurs. À cause de cela, certains utilisateurs les installent, sans même connaitre leur utilité. Cela surcharge les navigateurs, occupe de l’espace dans le disque dur et ralentit l’ordinateur.

Consultez donc régulièrement les paramètres de votre navigateur et désinstallez toutes les extensions inutiles.

Procéder au nettoyage complet de l’ordinateur

Pour un nettoyage rapide et efficace, il est conseillé de télécharger et installer le logiciel MacClean. Ce dernier est idéal pour supprimer les applications obsolètes et inutiles, les fichiers anciens et volumineux, les fichiers en double, les fichiers temporaires, les caches, les cookies, … tout cela de façon simple et sécurisée.