Problème de démarrage mac : vérification de l’écran
Lorsque votre Mac ne démarre pas, l’écran est le premier équipement à vérifier . Pour ce faire, appuyez sur le bouton de mise en marche ; lorsque l’ordinateur est alimenté :
- le voyant de mise en veille peut être allumé ;
- le disque dur et le ventilateur peuvent faire du bruit;
- le son de démarrage peut se faire entendre ;
- l’appui sur la touche « Caps Lock » provoque son illumination.
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Si l’une des conditions mentionnées ci-dessous est respectée, pensez à relier votre Mac à un écran externe. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez toujours un problème de démarrage mac, consultez les étapes suivantes.
Problème de démarrage mac : vérification de l’alimentation
- Connectez votre Mac à une prise murale et vérifiez que l’adaptateur secteur et le cordon d’alimentation sont bien branchés (une astuce pour s’assurer du bon fonctionnement de la prise murale consiste à y brancher un téléphone ou un autre appareil électrique) ;
- Si la prise fonctionne et que le Mac ne démarre pas, utilisez un autre adaptateur secteur ou un autre cordon d’alimentation (assurez-vous que la batterie est bien chargée) ;
- Déconnectez tous les périphériques et accessoires reliés au Mac tels que les Smartphones, les concentrateurs USB, les imprimantes, …
- Maintenez le bouton de mise en marche pendant 10 à 15 secondes ; essayez ensuite de démarrer l’ordinateur en appuyant de nouveau sur ce bouton ;
- Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) ;
- Si vous avez installé récemment un nouveau disque dur ou une barrette mémoire dans votre ordinateur, vérifiez sa bonne installation et sa compatibilité. Dans l’idéal, réinstallez le disque ou la mémoire d’origine et redémarrez le Mac une nouvelle fois.
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Problème de démarrage mac : réinitialiser le contrôleur de gestion du système ?
- Éteignez le Mac et débranchez l’adaptateur secteur et le cordon d’alimentation ;
- Maintenez le bouton de mise en marche pendant 10 à 15 secondes et relâchez-le ;
- Rebranchez l’adaptateur secteur et le cordon d’alimentation, et appuyez de nouveau sur le bouton de mise en marche pour allumer l’appareil.
- Une autre méthode consiste à éteindre le Mac et le rallumer par la suite en appuyant sur les touches « Maj », « Commande » et « Option/Alt ».
Le SMC contrôle à la fois le rétro-éclairage du clavier, la gestion thermique, la gestion du voyant d’état, le capteur de lumière ambiante, la gestion de la batterie, le capteur de mouvements brusques, la sélection d’une source vidéo externe, la réponse à l’ouverture/fermeture du couvercle de l’écran, les voyants d’état de la batterie, la réponse à l’appui sur le bouton d’alimentation, … Un reset du SMC est donc une méthode efficace pour résoudre d’éventuels problèmes au niveau de l’une de ces fonctions.
Le démarrage en mode sans échec
Le démarrage en mode sans échec est très efficace pour résoudre les bugs et réparer le Mac. Pour ce faire, il suffit d’éteindre l’ordinateur et de le rallumer par la suite en maintenant les touches « Maj », « V » et « Commande ».
Le mode récupération
Un disque endommagé peut également être à l’origine du problème. Pensez donc à lancer les utilitaires de disque :
- maintenez le bouton d’alimentation du Mac ou débranchez-le, ceci afin de forcer son arrêt ;
- redémarrez-le ensuite en maintenant les touches « Commande » et « R » ;
- le Mac passe en « mode récupération » et les utilitaires de disque et la Time Machine sont accessibles ;
- cliquez sur Utilitaires de disque > Vérifiez le disque > Ok ;
- s’il y a des erreurs, un message apparaitra sur votre écran et vous invitera à restaurer les paramètres par défaut.
La réinitialisation de la mémoire NVRAM
Lorsque le Mac est éteint, des données telles que la résolution de l’écran, le volume, … ne disparaissent pas ; lesdites données sont stockées dans la mémoire NVRAM. La réinitialisation de cette mémoire peut également résoudre les problèmes de Mac qui ne démarre plus.
Éteignez l’ordinateur et redémarrez-le en maintenant les touches « Commande », « R », « P » et « Option ». Une fois que le Mac s’est allumé normalement, relâchez les touches.
La réparation des fichiers système
- Éteignez l’ordinateur et redémarrez-le en maintenant les touches « Commande » et « S », et ce jusqu’à l’apparition d’un écran noir avec des messages écrits en blanc ;
- Faites un « Retour à la ligne », tapez la commande « fsck-y » et appuyez sur « Retour » ;
- Un des messages suivants apparaitra à l’écran : « File system was modified » ou « The volume -nom de l’ordinateur- appears to be OK » ;
- Si c’est le premier, tapez de nouveau « fsck-y » et faites un « Retour à la ligne » (répétez l’opération jusqu’à ce que le second message s’affiche) ; si c’est le second, tapez « reboot » et faites un « Retour à la ligne ».;
Si votre ordinateur ne démarre toujours pas après que vous ayez effectué toutes les manipulations ci-dessus, contactez un spécialiste de produits Apple tel que Cyber Jay. Ses professionnels vous fourniront non seulement un diagnostic plus précis, mais ils pourront également vous apporter des solutions efficaces.