Ce qu’il faut savoir sur les batteries de Smartphones

Bien que certaines personnes l’ignorent, la durée de vie des batteries d’iPhone n’est pas illimitée. Lorsque le fonctionnement desdites batteries est altéré, il est fort possible que l’appareil devienne inutilisable. Vous ne pourrez donc plus passer un simple coup de fil, envoyer des SMS ou accéder à votre boite mail. Si une solution n’est pas rapidement trouvée, cette situation peut devenir catastrophique.

Pour que la batterie tienne le plus longtemps possible, il est donc indispensable de la maintenir en bon état. Cela est d’autant plus important que les tarifs de changement ou de réparation se sont avérés être particulièrement élevés, sans parler du temps perdu pour se rendre au centre le plus proche du lieu d’habitation et des délais d’attente.

Même si les batteries se détériorent avec le temps, il est possible d’accroître leur durée de vie à l’aide de quelques astuces et gestes simples. Par exemple, le fait de laisser la batterie se décharger entièrement peut altérer son fonctionnement et endommager ses composants. Dès que la capacité de la jauge de charge s’approche des 10%, branchez immédiatement votre iPhone à une prise électrique.

Plutôt que de le laisser branché pendant toute la nuit, il vaut mieux recharger son Smartphone plusieurs fois dans la journée. Les résultats d’une étude ont en effet démontré qu’une fois la jauge à 100%, l’énergie reçue par la batterie risque de la détériorer.

Cette information est toutefois à relativiser car les batteries de la nouvelle génération sont équipées de mécanismes qui coupent automatiquement l’alimentation électrique dès que la charge maximale a été atteinte.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une batterie défaillante ?

La durée de vie des batteries Lithium-ion de dernière génération est limitée (ladite durée est généralement inférieure à 1 000 cycles de recharge). À cause de cela, il peut être très difficile de tenir un journal de bord du nombre de recharges de son Smartphone.

Ceci étant dit, quelques éléments précurseurs peuvent vous alerter et vous permettre ainsi de trouver rapidement une solution avant que l’iPhone ne s’éteigne définitivement. Il convient donc de savoir les identifier.

Si l’autonomie de votre iPhone diminue rapidement ou s’il se recharge très lentement, cela signifie qu’il est peut-être temps de procéder au remplacement de la batterie. Pensez à vérifier le port de charge (les poussières et saletés sont en effet susceptibles d’altérer le processus de recharge) et le connecteur Lightning du chargeur (celui-ci ne doit présenter aucune trace d’usure).

Faut-il remplacer la batterie de l’iPhone ?

Même si les ralentissements ne vous gênent pas, il est fortement conseillé de procéder au remplacement de la batterie de votre iPhone après une certaine période.

Au bout de 3 à 4 ans, ces équipements commencent à rapidement vieillir, les ralentissements s’accentuent et l’autonomie chute brutalement.

Le meilleur moment pour remplacer la batterie se trouve entre la 2ème année et la 3ème année d’utilisation.

À quel moment est-il nécessaire de changer de batteries d’iPhone

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas toujours évident d’identifier avec certitude les causes d’une panne. Batterie, câble et chargeur pouvant être à l’origine du dysfonctionnement, les ingénieurs d’Apple ont développé un outil de diagnostic qui prévient les utilisateurs lorsqu’un remplacement de la batterie est nécessaire.

Le message n’apparait que dans le cas où la fin de la durée de vie utile de la batterie est proche. Le constructeur a tenu à préciser que cette simple recommandation n’est pas une alerte de sécurité (il n’y a en effet aucun danger). Pour y accéder, il suffit d’ouvrir le panneau « Réglages » du Smartphone et de cliquer sur la rubrique « Batterie » par la suite.

Il est conseillé de mettre régulièrement à jour les outils de diagnostic d’iOS, faute de quoi l’affichage du message ne sera pas optimal. Après avoir atteint un nombre de cycles, la batterie « voit sa capacité à fournir une alimentation et son autonomie diminuer de manière considérable ». À cause de cela, la probabilité pour que le Smartphone s’arrête brutalement augmente.

Pour éviter qu’ils ne s’éteignent sans prévenir, la firme Apple a récemment ralenti les iPhone commercialisés entre 2014 et 2017 (en d’autres termes, il s’agit de modèles équipés de composants vieillissants). Face au mécontentement des clients, les tarifs de changement des batteries ont été réduits. Selon un rapport publié, cette campagne de remplacement ne concerne que certains Smartphones du constructeur.

Bien qu’aucune date n’ait encore été officiellement communiquée pour le moment, le changement interviendra cette année. Si vous êtes en possession d’un iPhone fortement ralenti, tenez-vous informé des informations relatives à cette campagne et agissez rapidement afin de réparer votre batterie; les stocks de départ seront limités.

Rédigé par : Cyber-Jay