Comment prendre soin de la batterie de mon Mac ?

le 28/06/2018

Baisser la luminosité de l’écran

Lorsque le Mac fonctionne sans être relié à une prise murale, c’est à la batterie que revient la charge de lui fournir l’énergie nécessaire. Pour économiser la batterie de l’ordinateur, il est conseillé de baisser la luminosité de l’écran jusqu’à un certain niveau.

Voici les manipulations à effectuer pour régler la luminosité de l’écran :

• appuyez sur la touche F1 ;
• cliquez sur Apple > Préférences Système > Luminosité automatique > Désactiver.

Éviter les recharges partielles

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, pensez à le recharger totalement, faute de quoi des déséquilibres apparaitront entre les différents composants de la batterie. Bien évidemment, lesdits déséquilibres réduiront les performances de cet équipement.

Pour vous mettre à l’abri de bugs éventuels, il est conseillé de recharger complètement la batterie et maintenir par la suite un courant de charge de faible intensité à ses bornes.

Étalonner la batterie de l’ordinateur

Si vous venez d’acheter votre Mac, pensez à calibrer sa batterie avant de l’utiliser. Le calibrage est une opération qui permet notamment d’optimiser les performances de la batterie, de lui garantir une longue durée de vie et de rendre sa capacité et son autonomie plus précises.

Pour ceux qui relient régulièrement leur ordinateur à une prise murale et utilisent occasionnellement la batterie, il leur est conseillé d’effectuer cette opération au moins une fois par mois.

Désactiver le Bluetooth

Le Bluetooth compte parmi les éléments les plus énergivores du Mac. Si vous ne l’utilisez pas, il vaut mieux le désactiver.

Il existe 2 méthodes pour désactiver le Bluetooth :

• cliquez sur Préférences Système > Bluetooth > Désactiver ;
• dans la barre des menus, faites un clic droit sur l’icône du Bluetooth et cliquez sur « Désactiver le Bluetooth ».

Désactiver le Wifi (si vous n’êtes pas connecté à Internet)

Tout comme le Bluetooth, le Wifi consomme également beaucoup d’énergie. Si vous n’êtes pas connecté à Internet, il est donc préférable de le désactiver.

Là aussi, il existe 2 astuces pour désactiver le Wifi :

• cliquez sur Préférences Système > Réseau > Désactiver le Wifi ;
• dans la barre des menus, faites un clic droit sur l’icône du Wifi et cliquez sur « Désactiver le Wifi ».

Configurer les paramètres d’économiseur d’énergie

Dans Préférences Système > Économiseur d’énergie, vous trouverez plusieurs options qui permettent d’optimiser les performances du Mac lorsque celui-ci est inactif. Vous pourrez ainsi définir les paramètres à appliquer lorsque l’ordinateur est connecté à une prise électrique ou fonctionne sur batterie.

Pour configurer les paramètres d’économiseur d’énergie, voici les étapes à suivre :

• cliquez sur « Préférences Système > Économiseur d’énergie » dans le menu « Apple » ;
• cliquez ensuite sur « Adaptateur » ou « Batterie » et définissez les paramètres souhaités.

Supprimer les fichiers indésirables

Le fait de supprimer des fichiers tels que les cookies, historiques de navigation de Safari, caches, fichiers système caches, images d’applications téléchargées, … permet non seulement de prendre soin de la batterie de son ordinateur, mais aussi de le rendre plus rapide. En effet, lesdits fichiers occupent beaucoup d’espace et ralentissent considérablement le Mac.

Pensez donc à supprimer régulièrement ces fichiers, ceci pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre ordinateur.

Fermer toutes les applications inutilisées

Une autre astuce pour prolonger la durée de vie de la batterie de son Mac consiste à fermer toutes les applications inutilisées. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Applications > Utilitaires > Moniteur d’activités > Énergie. À ce niveau, vous n’aurez plus qu’à fermer les applications inutilisées.

Remplacer ma batterie Apple