Comment conserver un iPad en bon état ?

le 05/10/2018

Utiliser une housse, une coque ou un étui de protection

Les housses, coques et étuis de protection sont les premiers équipements auxquels il faut penser pour éviter de rayer son iPad ou l’abimer. Sur le marché, il existe des pochettes à clapet ou en forme de livre et des bumpers, ainsi que des protections qui permettent d’intégrer des batteries et des claviers.

Par ailleurs, il est également conseillé de manipuler son appareil avec la plus grande précaution, ceci afin de préserver son aspect d’origine. En cas de détérioration, n’hésitez pas à faire réparer votre ipad.

Poser une vitre en verre trempé

Bien que certaines personnes l’ignorent, la vitre en verre trempé s’est avérée être l’un des meilleurs équipements pour protéger au mieux son iPad. Prouesse technologique et véritable nouveauté, elle permet d’éviter les rayures causées par une mauvaise utilisation ou un objet.

Il existe plusieurs types de vitres en verre trempé, chacune ayant des caractéristiques précises ; veillez donc à choisir une de bonne qualité. Dans l’idéal, les vitres épaisses sont à privilégier.

En ce qui concerne la pose, pensez à vous rapprocher d’un professionnel car il s’agit d’une manipulation très délicate (la présence de bulles ou de poussières est en effet susceptible d’endommager le système tactile).

Respecter le cycle de charge de la batterie

Même si elles équipent la majorité des appareils technologiques, presque toutes les batteries subissent malheureusement l’effet mémoire. De par le fait qu’elle possède une batterie en lithium-ion polymère, l’iPad est épargné par ce phénomène. Toutefois, le constructeur recommande aux particuliers d’effectuer un cycle complet de charge au moins une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de décharger complètement l’appareil et de le recharger par la suite jusqu’au niveau 100%.

Nettoyer régulièrement l’écran

Tout d’abord, il est important de préciser que l’écran de l’iPad est très fragile. Il est donc recommandé de le nettoyer avec des lingettes en microfibres ou un tissu doux et un peu d’eau (les torchons rugueux et les produits abrasifs sont à éviter).

• Débranchez tous les câbles connectés à l’iPad et éteignez-le (il suffit juste de maintenir le bouton d’alimentation pendant quelques secondes et de faire glisser le curseur vers le bas) ;
• Munissez-vous d’un chiffon doux, non pelucheux et légèrement humide ;
• Nettoyez l’écran de l’iPad à l’aide du chiffon, en prenant soin d’éviter les infiltrations d’eau et d’humidité dans les ouvertures de l’appareil ;
• Une couche oléophobe protège l’écran de l’iPad. Au fil des utilisations, les propriétés oléophobes de cette couche diminuent malheureusement. Évitez donc de frotter fortement l’écran pendant le nettoyage, sous peine de le rayer.

Comme mentionné ci-dessus, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs tels que l’ammoniac, les solvants, l’air comprimé, les détergents ménagers, les aérosols, …

Effectuer des mises à jour

Il est important d’effectuer régulièrement des mises à jour système de son iPad. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, elles permettent aussi d’améliorer la durée de vie de la batterie et de bénéficier des dernières optimisations. De plus, elles proposent également de nouveaux outils de sécurité.