La nouvelle amélioration iOS 11.0.1 développée par les ingénieurs d’Apple n’a pas corrigé ce problème ; plusieurs utilisateurs ont déclaré que la mise à jour n’a eu aucun impact à ce niveau. Dans ce guide, vous trouverez de précieuses astuces pour améliorer l’autonomie des iPhone sous iOS 11 (pour information, lesdites astuces s’appliquent également sur les versions précédentes d’iOS telles que celles des iPhone 7, iPhone 6, iPhone 4S, …).

L’utilisation de la batterie

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les applications les plus gourmandes en énergie. Pour ce faire, il suffit simplement de cliquer sur Réglages > Utilisation de la batterie et de patienter pendant quelques secondes jusqu’à l’apparition de la liste des applications. Celles-ci seront classées en fonction de leur niveau de consommation d’énergie au cours des dernières 24h et des 7 derniers jours.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du nombre de minutes d’utilisation de chaque application, il vous faudra cliquer sur l’icône en forme d’horloge (à droite).

Ainsi, cette fonction vous permettra de rapidement détecter les applications les plus énergivores ; pensez donc à les désactiver et/ou désinstaller afin d’optimiser l’utilisation de votre batterie.

La luminosité et l’écran

Dans un iPhone 6S par exemple, l’écran d’accueil compte parmi les éléments qui consomment le plus d’énergie. Pour y remédier, cliquez sur Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique ; choisissez 30 secondes, une minute ou 2 minutes.

Le réglage automatique de l’écran peut également être activé ; pour cela, cliquez sur Réglages > Général > Accessibilité > Adapter automatiquement l’affichage à l’environnement.

Voilà donc une autre astuce idéale pour économiser l’énergie de la batterie.

L’économie d’énergie

L’activation de la fonction « Économie d’énergie » est aussi une bonne solution pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ladite fonction désactivera non seulement la réception automatique des mails et l’invocation de Siri, mais aussi certains effets dynamiques d’iOS 11 et les mises à jour des applications en arrière-plan.

Ce mode possède un raccourci dans le centre de contrôle de l’appareil. Toutefois, il est nécessaire de l’ajouter au préalable en cliquant sur Réglages > Centre de contrôle > Personnalisation des contrôles ; à ce niveau, il vous faudra cliquer sur « + » et activer « Mode d’économie d’énergie ».

Le service de géo-localisation

Le service de géo-localisation consomme beaucoup d’énergie. Pour le désactiver ou limiter le nombre d’applications qui l’utilisent, cliquez sur Réglages > Confidentialité > Service de géo-localisation ; la liste des applications qui suivent vos différents mouvements sera affichée. N’hésitez pas à toutes les désactiver.

Les mises à jour des applications en arrière-plan

Même si le « Mode d’économie d’énergie » désactive automatiquement la fonctionnalité des mises à jour des applications en arrière-plan, il est possible de gérer et personnaliser cette dernière en cliquant sur Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan > Non. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de ne désactiver que certaines applications.

Grâce à cette fonction, le contenu des applications en arrière-plan sera mis à jour en Wifi et données cellulaires ou uniquement en Wifi. À vous de choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Les notifications Push et le téléchargement des mails

Les notifications « Push » sont activées par défaut. Pour les désactiver, il vous faudra cliquer sur Réglages > Comptes et mots de passe > Nouvelles données > Désactiver les notifications Push.

Si vous avez plusieurs comptes mails, ceux-ci seront automatiquement mis à jour par défaut. Pensez donc à effectuer manuellement la récupération des données toutes les 15, 30 ou 45 minutes (ou plus).

Pour désactiver les notifications des applications les moins importantes, il suffit de cliquer sur Réglages > Notifications > Désactiver.

D’autres gestes simples permettent également d’économiser l’énergie de la batterie :

  • la désactivation des sons des touches du clavier (Réglages > Sons et vibrations > Clics du clavier) ;
  • la désactivation du Wifi ;
  • la désactivation des widgets non utilisés ;
  • la désactivation de l’allumage automatique de l’écran dès la prise en main (Réglages > Luminosité et affichage > Lever pour activer) ;
  • la désactivation du son de déverrouillage (Réglages > Sons et vibrations > Son de déverrouillage) ;
  • la désactivation des effets 3D sur le SpringBoard (Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver Parallax) ;
  • la désactivation de la 3G/4G (Réglages > Réseau cellulaire > Désactiver la 3G/4G) ;
  • la désactivation du Bluetooth et d’AirDrop ;
  • la désactivation des retours haptiques (Réglages > Sons et vibrations > Vibrations du système > Désactiver) ;

Si vous suivez correctement tous les conseils mentionnés ci-dessus, l’autonomie de votre iPhone sera nettement améliorée.

Rédigé par : Cyber-Jay