Pas de panique, il s’agit peut-être d’un problème d’écran, de branchement ou d’alimentation. Avant d’aller plus loin dans votre diagnostic, quelques contrôles préliminaires s’imposent :
Lorsque vous allumez votre ordinateur, écoutez et observez ce qu’il se passe. Si vous disposez d’un écran externe et que l’un de ces points se vérifie, votre problème vient de l’écran :

  • Vous entendez un son au démarrage
  • Vous entendez le bruit du ventilateur ou du disque dur
  • Le voyant de mise en veille est allumé
  • Le voyant de mise en veille s’allume lorsque vous appuyez sur la touche « Verr Maj »

Dans ce cas, voici la marche à suivre pour résoudre vos problèmes d’affichage sur écrans externes:

    • Vérifiez que votre ordinateur est bien branché à la prise murale, et assurez-vous que la prise n’est pas endommagée.
    • Si malgré ces précautions d’usage, votre ordinateur refuse toujours de s’allumer, il peut s’agir d’un problème de disque dur ou de logiciel.

Voici quelques conseils pour tenter de redémarrer votre ordinateur et récupérer vos données .

Comment redémarrer votre ordinateur

Suivez chacune de ces étapes et voyez si votre ordinateur redémarre. Si au terme d’une étape, rien ne se passe, passez à l’étape suivante.

Tentez de forcer le redémarrage

Appuyez sur le bouton de démarrage en maitenant la pression pendant 10 secondes. Un signal sonore vous indique que le courant est coupé. Attendez un peu avant de redémarrer votre ordinateur.

Démarrez en mode Recovery

Appuyez sur « Cmd + R » au démarrage, afin de lancer l’utilitaire de disque OSX El Capitan (ou toute autre version).
Sélectionnez la partition principale de votre Mac, puis cliquez sur l’icône SOS qui va lancer la réparation du volume de démarrage.

Démarrer en mode Sans échec

Eteignez votre ordinateur, puis rallumez-le en appuyant quelques secondes simultanément sur les touches « Maj + Cmd + V ».

Contrôler votre système de fichiers

Eteignez puis rallumez votre ordinateur en maintenant la pression sur les touches « Cmd + S ».
Relachez les touches lorsque l’écran devient noir.
Un texte apparaît, attendez qu’il finisse de s’afficher puis tapez « fsck-fy » et appuyez sur « retour ».
Attendez quelques minutes avant de voir apparaître l’un de ces deux messages :
« The volume-nom de votre mac-appears to be ok » : dans ce cas, tapez reboot, puis appuyez sur « retour »
« File system was modified » : dans ce cas, tapez à nouveau « fsck-fy » et appuyez sur « retour »

Réinitialisez la mémoire NVRAM

Parfois, la réinitialisation de la mémoire NVRAM permet de redémarrer l’ordinateur.
Appuyez simultanément en maintenant la pression sur les touches « Cmd + Option + P + R » tout en redémarrant votre ordinateur.
Lorsque le signal sonore indique le démarrage de l’ordinateur, lâchez les touches.

Comment récupérer mes données ?

Avant de récupérer vos données, il vous faut réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Vous pourrez ensuite utiliser le mode « disque cible » pour récupérer les données de votre disque dur.

Réinitialisez votre SMC

Sur un portable : branchez votre chargeur et appuyez simultanément sur les touches « Maj + Ctrl + Option/Alt ».
Sur un poste fixe : débranchez le chargeur 15 secondes, puis rebranchez-le. Attendez quelques secondes avant de rallumer votre rallumer votre ordinateur.

Utilisez le mode « disque cible »

Pour cela, vous aurez besoin d’emprunter un second Mac.
Reliez les deux ordinateurs ensemble à l’aide d’un câble Apple Thunderbolt ou Firewire (selon les modèles).
Eteignez votre Mac, puis rallumez-le en maintenant la pression sur la touche « T » jusqu’à ce que l’icône de Thunderbolt s’affiche à l’écran.
Votre ordinateur fonctionne alors comme un disque dur externe. Il apparaît normalement dans le finder du second Mac.
Vous pouvez alors importer les fichiers qui vous intéressent ou la totalité du disque dur sur le deuxième Mac puis faire une sauvegarde sur un disque dur externe.

Votre ordinateur ne démarre plus ou vous ne parvenez pas à récupérer vos données, notre équipe d’experts Cyber-Jay est là pour trouver une solution rapidement. Nous vous proposons un devis et un diagnostic gratuits. N’hésitez pas à nous contacter au : 01 42 81 35 48

Rédigé par : Cyber-Jay