Améliorer les performances de son iMac

le 26/01/2019

La suppression des applications obsolètes ou inutilisées

La première solution de nettoyage consiste à supprimer toutes les applications inutilisées, obsolètes et tierces, et les doublons. Pensez aussi à supprimer les outils installés par défaut dans l’iMac comme GarageBand, iPhoto, iMovie, … (en effet, lesdits outils occupent de la place dans le disque dur et il n’est pas nécessaire de les conserver si vous ne les utilisez jamais).
Toutefois, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde du système avant de procéder à la désinstallation des applications.

L’archivage des fichiers

Bien que cette astuce nécessite de faire preuve d’organisation, elle s’est avérée être très utile pour améliorer les performances de l’iMac. Lorsque vous n’utilisez plus des documents ou fichiers, pensez à les archiver (cela permet d’ailleurs de libérer de l’espace sur le disque dur). Cette manipulation est communément appelée « compression ».
Pour cela, il suffit juste de faire un clic droit sur le fichier ou le document à archiver et sélectionner « Compresser le fichier » ou « Ajouter à l’archive ». Un fichier avec l’extension .zip sera ensuite créé et vous pourrez le copier sur le Cloud, un disque dur externe ou une clé USB.

La suppression des caches et fichiers temporaires

Les outils d’entretien du système d’exploitation s’exécutent automatiquement dans la nuit, lorsque l’iMac est éteint. En d’autres termes, cela signifie que l’ordinateur n’est pas nettoyé de façon régulière. N’hésitez donc pas à installer un logiciel tiers qui nettoiera régulièrement votre appareil.
Les applications de nettoyage les plus connues sont Dr. Cleaner et OnyX (veillez à installer les versions adaptées au système d’exploitation de votre iMac).

La désactivation des applications et processus lancés automatiquement au démarrage

Certains processus et applications se lancent automatiquement au démarrage de l’iMac, ce qui accroit de façon considérable la durée de chargement. Si votre appareil met du temps pour démarrer correctement, les étapes listées ci-dessous peuvent résoudre le problème :

  • cliquez sur l’icône « Préférences Système » (elle se trouve en haut à gauche de l’écran) ;
  • sélectionnez « Utilisateurs et groupes » ;
  • cliquez sur « Ouverture » et désactivez les programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage.

Vider la corbeille

Nombreux sont les utilisateurs qui, après avoir envoyé des fichiers et documents dans la corbeille, oublient de vider cette dernière. Même lorsqu’ils sont dans la corbeille, ces éléments occupent encore de la place sur le disque dur. Pensez donc à vider régulièrement la corbeille de votre iMac.