N’ayant pas été conçu au départ pour le jeu vidéo, Apple TV a toutefois pensé aux gamers et peut désormais se transformer en véritable console de jeu grâce à la mise en service par la société Blade d’un client tvOS en version alpha.

Une vraie petite révolution pour les joueurs qui veulent profiter des jeux Windows en streaming sur leur Apple TV.

Comment ça marche ?

Pour accéder à l’extraordinaire ludothèque de Windows (Fortnite, Axel Legends, Fortnite, Battle Field…), il vous suffit d’être abonné à Shadow, d’une connexion internet rapide (minimum 15 bits/s) et d’une manette MFi.

A la différence d’une utilisation sur PC, il n’est pas possible de connecter une souris sur la box Apple TV, toutefois Shadow permet d’utiliser la télécommande SiriRemote comme un trackpad pour déplacer le curseur dans Windows.

Les utilisateurs peuvent également utiliser un clavier Bluetooth via le client tvOS, mais ce système n’étant encore totalement au point, Blade envisage de proposer prochainement des claviers virtuels.

Pour l’heure, la meilleure solution pour naviguer facilement dans Windows sans avoir à utiliser la télécommande (ce qui peut vite devenir fastidieux), consiste à activer le mode Big Picture de Steam, spécialement conçu pour profiter de vos jeux sur téléviseur (à condition que les jeux soient compatibles avec votre manette).

Une manette MFi ne remplacera jamais un contrôleur console, d’autant que la seule manette qui dispose de boutons L2 et R3 (Rotor Riot) n’est pas compatible avec Apple TV du fait de sa connexion filaire.

Des possibilités de conversions de boutons sont néanmoins possibles, mais cela reste assez contraignant dans l’ensemble.

Des annonces prometteuses lors de la dernière WWDC

Actuellement, Apple souffre d’un trop grand nombre de manettes incompatibles avec les jeux Windows. Mais au regard du potentiel que représente le marché du jeu en streaming, Apple n’a pas attendu longtemps pour corriger ces limitations actuelles.

Lors de la dernière Worldwide DevelopersConference début juin 2019, le patron des logiciels chez Apple, Craig Federighi, a annoncé que les manettes Xbox One et PlayStation seront désormais compatibles avec iOS 13 et tvOS.

Autre bonne nouvelle, la firme a introduit la fonction multi-utilisateur dans sa prochaine version tvOS, chaque membre de la famille pourra ainsi créer son propre profil.

Apple prévoit également à l’automne prochain, un service de gaming « Apple Arcade » compatible sur iOS, iPadOS, MacOS et tvOS.

Cette plateforme de jeu, disponible sur abonnement, permettra d’offrir une expérience unique aux joueurs, sans publicité ni achats intégrés, et mettra à disposition des centainesde jeux en exclusivité sur Apple TV, créés en partenariat avec d’éminents développeurs de jeux comme Snowman, Lego ou encore SEGA. De quoi réjouir toute la communauté des gamers, ils pourront enfin profiter de leurs jeux dans l’écosystème Apple, avec un confort d’utilisation similaire à l’univers PC.

Rédigé par : Cyber-Jay