Vous êtes sur le point d’acheter un iMac ou un Macbook Pro ? C’est une très bonne initiative : si vous ne connaissez pas encore la performance des ordinateurs conçus par la pomme, sachez que vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.

Comme il s’agit de votre premier ordinateur de la marque Apple, vous vous posez quand même quelques questions. Par exemple, vous vous demandez si cela sert à quelque chose ou non d’investir dans un bon antivirus pour votre appareil. Découvrez l’avis des experts de Cyber Jay, centre de réparation Apple !

Installer un antivirus sur un ordinateur Apple : nécessaire ou non ?

Depuis des années, vous entendez partout autour de vous que les ordinateurs Apple ne sont pas touchés par les virus, contrairement aux appareils embarquant Windows. C’est d’ailleurs une des raisons qui vous a fait craquer sur un ordinateur Apple : vous avez peut-être eu une mauvaise expérience avec un pc sous Windows.

Mais qu’en est-il vraiment ? Pour vous, l’achat d’un ordinateur fixe ou portable Apple représente un investissement. Vous ne voulez donc prendre aucun risque.

En réalité, il est vrai qu’Apple est moins touché que Microsoft par les virus et autres malwares. Cependant, il faut bien comprendre que le risque 0 n’existe pas ! Alors, nécessaire ou pas, c’est à vous d’en décider. Mais en attendant, voici quelques explications supplémentaires.

La chasse aux malwares sur Mac OS X

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, les virus sont bien plus rares sur Mac OS X que sur Windows. Cela s’explique facilement. En effet, ceux qui développent ces virus ont envie de toucher une majorité d’ordinateurs. Et à ce jour, il y a bien plus de machines équipées de Windows que de Mac OS X. Cependant, les ordinateurs Apple sont de plus en plus populaires : dans les prochaines années, il risque d’y avoir de plus en plus de virus pensés pour Mac OS X. Ce jour-là, il sera préférable d’être prêt et d’avoir un bon antivirus à sa disposition : vous ne penseriez pas à ne pas protéger votre ordinateur sous Windows. Pourquoi ne pas faire la même chose pour votre Macbook Pro ou votre iMac ?

Dans la famille des malwares, il n’existe pas que le virus. Il existe aussi le ver et le cheval de Troie. Ces deux-là sont bien plus courants sur les appareils Apple. Le problème, c’est que l’on ne se rend pas toujours compte qu’ils sont installés sur l’ordinateur. C’est là qu’un antivirus performant prend tout son sens.

Lorsque les vers OSX/Leap-A et OSX/Inqtana-A ont infesté de nombreux ordinateurs Apple, nombreux ont été les utilisateurs surpris devant cette infection. Il en a été de même pour les chevaux de Troie MacDefender, RSPlug, Revir/Imuler et Flashback.

L’antivirus : la sécurité avant tout pour les ordinateurs Apple

Aujourd’hui, il existe de très bons antivirus spécialement conçus pour les ordinateurs Apple. Nous vous conseillons d’en acheter un afin de tranquilliser votre esprit. En effet, rien ne vous dit que votre ordinateur Apple sera infesté par un virus ou un ver dans les prochains mois. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Votre Macbook Pro va devenir votre compagnon de tous les jours, alors prenez-en soin en installant un antivirus sur votre appareil ! C’est un investissement que vous ne pourrez tout simplement pas regretter !

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de Cyber Jay pour en savoir plus sur les questions de cybersécurité qui peuvent toucher Apple !

Rédigé par : Cyber-Jay