Lancé récemment, le service de streaming musical Apple Music a fait un début des plus prometteurs. Comptant déjà plus de 11 millions de membres, il semblerait que ce service était vivement attendu par tous les utilisateurs de la marque à la pomme. Il faudra relativiser ces chiffres car nombreux ont profité de l’essai gratuit.
Naissance d’une nouvelle concurrence
Apple peut se féliciter de ces premiers chiffres car il cherche à concurrencer les deux géants du secteur, Deezer et Spotify. La proposition d’un nouveau modèle, apportant des nouveautés et une façon différente d’aborder le streaming musical, est la force d’Apple Music qui a réussi à convaincre un grand nombre de personnes à choisir un essai gratuit pendant trois mois et compte déjà deux millions d’abonnement à la version famille proposée.
Même sans proposer de version gratuite comme les deux autres acteurs dans le domaine, Apple Music possède suffisamment d’atouts pour avoir son propre public. La direction se félicite mais il faudra attendre la fin de la période d’essai de trois mois pour savoir si les utilisateurs seront toujours intéressés et vont décider de souscrire un abonnement pour continuer à profiter des milliers de titres en illimité sur ses différents appareils.
La position actuelle d’Apple Music
Même si le chiffre annoncé est important, il est relativement faible par rapport au nombre d’utilisateurs d’Iphone donc des parts de marché sont encore à gagner par ce nouvel acteur dans le streaming musical. En comparaison, le service de Spotify compte 70 millions de clients dont 20 millions avec une formule d’abonnement donc la différence est encore importante afin de pouvoir se considérer comme un leader. Apple Music en est à ses balbutiements donc une bonne approche commerciale va lui permettre de solidifier son statut et de passer d’outsider à sérieux concurrent.
Si l’ensemble des utilisateurs actuels choisit de poursuivre l’expérience Apple Music en choisissant l’abonnement individuel ou l’abonnement familial, la société pourra se targuer d’avoir atteint la moitié du chiffre de Spotify en un seul trimestre. La marque à la pomme pourrait même aller plus loin en tâchant de convaincre une plus grande part des clients qui ont immédiatement adopté l’Iphone. Particulièrement nombreux aux Etats-Unis, ils représentent autant de clients à séduire au travers de la possibilité d’écouter sa musique préférée partout sans être pour autant obligé de la télécharger sur un service payant pour chacun des titres choisis.