Toutes les nouveautés de MacOS Mojave

le 15/11/2018

Le nouveau système d’exploitation macOS Mojave est disponible au téléchargement. Il s’adapte non seulement aux besoins des utilisateurs, mais propose également une expérience intuitive et une interface plus moderne. Cette dernière est ponctuée d’optimisations et fonctions qui vous séduiront certainement.

La mise à jour macOS 10.14 peut être téléchargée depuis le Mac App Store. Elle est compatible avec les Mac commercialisés à partir de 2012, ainsi que les MacBook Pro dotés d’un GPU Metal. Si vous souhaitez effectuer une réinstallation complète de votre ordinateur, pensez à créer une clé USB d’installation au préalable.

Le Mode sombre

Le « Mode sombre » est la première grande nouveauté de macOS. Il propose bien plus qu’une simple inversion des couleurs et convient en particulier à ceux qui travaillent dans des pièces peu éclairées. En effet, l’habillage des fenêtres bascule automatiquement au gris sidéral dès qu’il détecte des conditions de faible luminosité, ce qui offre une meilleure visibilité de l’environnement de travail.

Si les applications natives à macOS telles que Mail, iTunes, Photos, Safari, … sont déjà compatibles avec ce mode, ce n’est malheureusement pas encore le cas pour les applications tierces.

Le macOS 10.14 embarque aussi une fonction de bureau dynamique. Le fond d’écran de votre ordinateur vous accompagnera ainsi tout au long de votre journée de travail et évoluera en fonction de l’heure (matin, midi, après-midi, soir et nuit).

La Fonction Piles de documents

Le bureau étant généralement choisi comme répertoire par défaut pour le stockage temporaire de fichiers et documents, il est susceptible de se transformer rapidement en un véritable capharnaüm. Afin d’y remédier, Apple permet désormais d’organiser automatiquement les fichiers en piles, en fonction de leur type (documents texte, PDF, images, …), tag, heure, …

Comme mentionné ci-dessus, le classement n’est pas immuable. Vous avez ainsi la possibilité de le personnaliser en choisissant de grouper les fichiers par date de création, de modification, d’ajout, …

Finder

Grâce au nouveau modèle de présentation par galerie du Finder, le macOs Mojave offre la possibilité aux utilisateurs d’afficher des aperçus de fichiers et de consulter leurs métadonnées. Le Finder propose également des actions rapides pour annoter des documents, raccourcir des vidéos, créer des PDF, faire pivoter des images, …

La Fonction Continuité

Si elle permettait autrefois de basculer en un instant d’un appareil tournant sous iOS à un Mac, la Fonction Continuité permet désormais d’importer des photos capturées avec un iPhone.

Nouvelles applications

Des applications telles que Dictaphone, Maison (Home), Bourse, … ont également fait leur apparition. Grâce à elles, vous pourrez ainsi enregistrer vos messages vocaux en un clic, gérer vos accessoires compatibles HomeKit, suivre les cours de vos actions, …

Nouveau Mac App Store

Tout comme l’App Store sur iOS, le Mac App Store a également fait peau neuve. Il propose non seulement un design original, mais aussi des contenus inédits. L’équipe éditoriale a d’ailleurs mis en exergue des nouveautés comme les mises à jour majeures de logiciels, les sélections thématiques d’applications, …

Sécurité

En ce qui concerne la confidentialité et la sécurité, macOS Mojave propose un contrôle plus strict des données des utilisateurs. En effet, les nouvelles applications installées doivent demander leur autorisation pour accéder aux mails, messages, caméra et micro de l’ordinateur.