Tout savoir sur l’iPhone X

le 18/07/2018

Pour fêter le 10ème anniversaire de l’iPhone, Apple a dévoilé un nouveau Smartphone haut de gamme : l’iPhone X. En plus des mises à jour de l’appareil photo et du processeur, cet appareil propose un nouveau système de déverrouillage, une nouvelle technologie d’écran, de nouveaux matériaux et un design inédit. Il est respectivement commercialisé à 1 329 euros et 1 159 euros pour les versions 256 Go et 64 Go.

Ergonomie et design

Contrairement aux précédents Smartphones d’Apple, l’iPhone X est le premier à arborer un écran avec une dalle OLED et aux bordures fines. Il apporte ainsi un changement important dans la prise en main, et son format est à mi-chemin entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8.

L’écran occupe environ 83% de la face avant, sans prendre trop d’embonpoint. Le bouton Home en façade a été supprimé et le lecteur d’empreinte digitale Touch ID a été remplacé par un système de reconnaissance faciale : le Face ID.

Écran

L’écran de l’iPhone X dispose d’un ratio de 19,5:9 et une diagonale d’environ 14,7 cm (5,8 pouces). Le taux de réflexion lumineuse est de 8%, la luminosité maximale de 750 cd/m² et le taux de contraste est très élevé.

La colorimétrie de l’écran a également été améliorée, ainsi que la température des couleurs.

Performances

L’iPhone X est équipé d’une puce Apple A11 Bionic (celle-ci lui assure des performances exceptionnelles, même sur les tâches les plus complexes). Bien qu’il ne propose que 3 Go de RAM, il n’en demeure pas moins que les lancements de processus et la navigation entre les applications sont rapides.
En cas de bugs potentiels, il ne faut pas hésiter à faire réparer son iphone.

Audio

L’iPhone X est équipé de 2 haut-parleurs stéréo (un sur la tranche inférieure et l’autre sur la façade). Malgré cette disposition asymétrique, le son est satisfaisant et le rendu agréable.

Malheureusement, le Smartphone n’offre pas de prise jack 3,5 mm. Il est donc toujours nécessaire d’utiliser l’adaptateur livré avec le casque filaire ou un casque sans fil.

Appareil photo

L’iPhone X est équipé de 2 modules photo : si le premier propose une optique stabilisée et un capteur 12 Mpx, le second dispose quant à lui d’une optique ouvrant à f/24 et un capteur de 12 Mpx.

Le détail des photos est satisfaisant (avec un équilibre entre lissage et bruit électronique), et le téléobjectif est plus lumineux et stabilisé.

Autonomie

Les ingénieurs d’Apple ont annoncé que l’iPhone X offrait environ 1h30 d’autonomie de plus que l’iPhone 7. Dans la pratique, le Smartphone s’est avéré être un appareil très endurant ; il est en effet capable d’encaisser une journée d’utilisation intense et de résister à pratiquement 2 jours d’utilisation normale.

Sur des tests d’autonomie réalisés sur Netflix, il a tenu 12h21, soit une meilleure durée que celle de l’iPhone 8 Plus (11h54).