La technologie AirPlay d’Apple permet de diffuser des vidéos, de la musique ou des images via une connexion sans fil. Cette technologie offre aussi la possibilité de partager le contenu de l’écran de votre iDevice sur un écran plus grand, comme sur votre Apple TV. Voici un tour d’horizon de ce protocole Wi-Fi, lancé en 2010 par la marque à la pomme.

L’Airplay d’Apple, comment ça marche ?

Airplay utilise le réseau Wi-Fi de la Box internet. Pour fonctionner, l’AirPlay d’Apple nécessite deux périphériques compatibles AirPlay et connectés sur le même réseau Wi-Fi. D’un côté il y a l’appareil émetteur qui diffuse votre contenu multimédia. De l’autre côté, il y l’appareil récepteur capable de recevoir votre contenu. Sur votre appareil émetteur, vous devez activer AirPlay dans le panneau de configuration puis rechercher et choisir votre récepteur dans la liste des appareils détectés. Certains équipements peuvent également être interconnectés en étant placés à proximité les uns des autres. Il s’agit de la connexion directe « Peer-to-peer » AirPlay. Le système AirPlay intègre aussi une fonction recopie vidéo qui permet de dupliquer l’affichage d’un écran sur un autre. Il permet ainsi de recopier l’écran de votre iPhone, iPod, iPad ou de votre ordinateur Apple sur un écran plus grand compatible.

Quels sont les appareils émetteurs et récepteurs compatibles ?

Les appareils émetteurs qui diffusent vos vidéos, votre musique ou vos images peuvent être un iPod, un iPhone, iPad ou un ordinateur Apple. Quels sont les appareils récepteurs compatibles ? Pour vos images et vos vidéos, vous devrez utiliser un boîtier Apple TV connecté à votre télévision ou une smart TV compatible AirPlay. Pour la musique, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez relier vos enceintes à une borne Airport Express ou utiliser votre chaîne hi-fi ou des enceintes compatibles AirPlay. La technologie Airplay était prévue à l’origine pour fonctionner uniquement avec des appareils Apple. La marque à la pomme a finalement permis à d’autres constructeurs d’implémenter AirPlay dans leurs appareils, dans des enceintes multimédia par exemple.

AirPlay 2

L’innovation la plus marquante de la seconde version d’AirPlay est sa nouvelle gestion multi-pièces. Vous pouvez diffuser des flux audio sur plusieurs enceintes de manière simultanée, celles-ci pouvant être installées dans différentes pièces de votre maison. Vous pouvez aussi contrôler chaque enceinte individuellement. La vitesse de transmission des données est également plus rapide et permet de charger des morceaux beaucoup plus longs. La technologie AirPlay 2 est compatible avec l’assistant vocal intelligent Siri. L’utilisateur peut ainsi gérer plus facilement la diffusion des flux sur les appareils compatibles via des commandes vocales. La technologie AirPlay 2 est enfin intégrée à certaines TV connectées qui sont compatibles avec la fonction de partage vidéo permettant d’afficher sur la TV les flux vidéo provenant d’un appareil Apple.

Vous l’aurez compris, l’Airplay d’Apple s’inscrit parfaitement dans la logique de la Smart Home et du nouveau monde des objets connectés (idO, soit « Internet des Objets », ou iOt, en anglais « Internet of Things »).

Vous désirez des conseils sur vos appareils Apple ? Vous avez besoin d’effectuer une réparation ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en produits Mac Cyber-Jay. Nous serons à votre écoute pour vous offrir des conseils de qualité ou effectuer la réparation de votre appareil.

Rédigé par : Cyber-Jay