Quelles sont les nouveautés de Safari ?

La nouvelle version de Safari est à la fois disponible sur macOS Sierra, macOS High Sierra et macOS Mojave. Elle accentue la sécurité globale et est surtout axée sur les améliorations de la vie privée (elle bloque notamment les régies de publicités et le suivi par les réseaux sociaux).

Pour la télécharger, il suffit de cliquer sur le menu Pomme en haut à gauche de l’écran ou se rendre sur le Mac App Store. Toutefois, il est nécessaire d’avoir au minimum la version 10.12 de macOS Sierra ou 10.13 de macOS High Sierra.

Protections par mot de passe

Safari 12.0 propose une meilleure gestion des mots de passe des utilisateurs, et ce grâce à son système de stockage de mots de passe intégré. Ledit système assure une sécurité optimale des identifiants de connexion et suggère des mots de passe composés de caractères aléatoires (ceux-ci sont très forts).

Lorsqu’un utilisateur enregistre 2 ou plusieurs connexions avec le même mot de passe dans le navigateur, ce dernier lui envoie une alerte et l’invite à les modifier. De son côté, l’iCloud garantit la synchronisation de tous les mots de passe et connexions sur les iPhone, iPad, …

Moins de suivi des publicités

Safari 12.0 bloque à la fois les cookies propriétaires (c’est-à-dire ceux qui sont spécifiques à un site) datant de plus de 30 jours et les cookies tiers (c’est-à-dire ceux qui peuvent identifier un utilisateur même s’il se connecte sur des sites différents). Le navigateur bloque également les outils de partage des réseaux sociaux car ils sont en mesure de reconnaitre les utilisateurs même lorsqu’ils n’interagissent pas avec eux.

Bien que certaines personnes l’ignorent, les boutons « Facebook Share » présents dans les sites tiers sont capables de reconnaitre les internautes et peuvent lier les pages à leurs comptes Facebook. Safari 12.0 empêche un tel suivi et offre la possibilité aux utilisateurs de le bloquer ou de l’autoriser.

Par ailleurs, la fonctionnalité de prise d’empreintes digitales a été supprimée dans Safari 12.0 (elle permettait notamment à l’ad tracker de reconnaitre un utilisateur à travers la configuration du navigateur, la transmission de données matérielles, …).

L’affichage des favicons des sites Internet

La nouvelle version de Safari peut désormais identifier un site par son favicon (ou icône) dans la barre des onglets (plusieurs utilisateurs attendaient d’ailleurs cela depuis quelques années).

Il est toutefois important de préciser que cette option est désactivée par défaut. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur « App Réglages > Safari > Icônes dans les onglets » (pour iOS 12) ou se rendre dans les préférences du navigateur (pour macOS).

Pour l’heure, cette fonctionnalité est en version bêta, raison pour laquelle les icônes ne se chargent pas rapidement et sont parfois différentes pour un même site Internet. Par ailleurs, macOS et iOS n’affichent pas toujours le même favicon. Pour y remédier, la firme de Cupertino a proposé aux sites d’héberger une image vectorielle avec une extension SVG. Ladite image sera ainsi exploitée en mode clair, tandis que le favicon de base sera quant à lui affiché en mode sombre.

Rédigé par : Cyber-Jay