En ces temps de crise sanitaire et de confinement, les utilisateurs ont passé plus de temps que jamais sur leur iPhone. Que ce soit pour le télétravail, pour rester en contact avec ses proches ou pour se divertir, voyons quelles sont les applications les plus populaires sur iPhone ?

Zoom

Zoom est l’application gratuite la plus téléchargée en 2020. Ce service de visioconférence a explosé avec les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Avec le confinement et l’instauration du télétravail, les entreprises ont dû s’adapter et organiser des réunions à distance, par écrans interposés. Dans l’enseignement, les cours à distance se sont aussi imposés. Le manque d’interactions sociales a également conduit à l’augmentation des échanges à distance, comme en témoigne le phénomène très populaire du « visio-apéro » au printemps dernier.

TikTok

L’application chinoise TikTok, lancée seulement en 2016, est devenue un véritable phénomène. Cette application, qui permet de créer et de visionner de courtes vidéos, ne figurait pas parmi les applications les plus téléchargées sur iPhone en 2019. TikTok avait certes déjà une certaine cote mais c’est en 2020 que TikTok est devenu le réseau social le plus populaire à travers le monde. En France, l’application est également populaire depuis le rachat de Musical.ly par l’entreprise chinoise ByteDance, déjà propriétaire de TikTok.

Instagram

Le réseau social Instagram a été massivement téléchargé en 2020. Lancé en 2010, Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires. Il permet notamment de publier des photos, des vidéos, d’appliquer des filtres, de faire de la retouche et de suivre les autres utilisateurs. L’application a bénéficié de nouvelles fonctionnalités cette année, comme les « Reels », qui reprennent le concept de vidéos courtes développé par TikTok.

WhatsApp Messenger

L’application conçue pour envoyer et recevoir des messages instantanés sur iPhone connaît toujours une grande popularité. Développée pour échanger des messages, des photos, de la musique et partager des vidéos à partir de l’iPhone, l’application donne aussi la possibilité de discuter en direct avec ses contacts. Elle intègre également le mode conférence pour les discussions en groupe. L’utilisateur peut ajouter tous ses contacts dans une base de données qu’il peut classer par groupe. WhatsApp Messenger pour iPhone incorpore aussi un service de notification push.

Facebook

Si Facebook est plus populaire sur Android que sur iPhone, l’application reste encore l’un des réseaux sociaux les plus téléchargés de l’année sur l’iPhone. Facebook était à l’origine principalement utilisé sur l’ordinateur mais sa déclinaison mobile a pris le dessus et une majorité du trafic est généré aujourd’hui par les applications iPhone et Android de Facebook. L’application permet d‘interagir et de rester en contact avec ses amis, sa famille et des personnes qui partagent des centres d’intérêt communs. Elle permet aussi de communiquer en privé.

Snapchat

Lancée en 2011 aux Etats-Unis, l’application Snapchat permet de s’échanger des photos éphémères. Bien qu’en léger recul des applications les plus téléchargées, l’application, qui est aussi un réseau social, reste toujours en 2020 une application très en vogue.

Disney+

Disney+ est un des plus gros succès de 2020. Le service de vidéo-streaming de Disney a été lancé en novembre 2019 aux États-Unis et en avril 2020 en France. Il compte plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde !

Cash App

L’application de paiement en ligne Cash App permet de transférer rapidement une somme d’argent. Avec 7 millions d’utilisateurs dans le monde en 2018, sa cote de popularité ne cesse de grimper. On estime aujourd’hui à plus de 30 millions son nombre d’utilisateurs actifs dans le monde.

YouTube

La plateforme de vidéos est toujours en vogue sur iPhone. L’ergonomie de l’interface Youtube pour iPhone est intuitive et facile à utiliser. On peut visualiser des séquences vidéo, les partager et envoyer des pistes audio. Toutes les vidéos disponibles dans l’application sont organisées pour les retrouver facilement avec un classement par rubrique. Une option permet de visionner une vidéo en direct sans interruption. On peut aussi sélectionner dans les playlists celles que l’on veut visionner.

Netflix

Le géant américain du streaming Netflix est très apprécié des utilisateurs de l’iPhone. Il domine toujours aujourd’hui le marché mondial malgré l’apparition de nouveaux concurrents. Son atout est un vaste catalogue avec des séries originales, de grands classiques du cinéma, les nouvelles sorties, des spectacles d’humour et des dessins animés.

Plato

Les applications dédiées aux jeux ont également le vent en poupe. L’application de jeux Plato est sur le haut du podium. Cette application permet à la fois de jouer à distance et de communiquer par messagerie. C’est aussi un moyen de maintenir le lien social en cette période de crise sanitaire. L’application propose quarante jeux en ligne et il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : échecs, loups-garous, bataille navale, dominos, jeu de go et beaucoup d’autres encore !

Gmail

La messagerie en ligne de Google bénéficie toujours d’une bonne cote de popularité et compte parmi les applications les plus téléchargées sur iPhone. Le développement du télétravail et des échanges à distance par e-mail contribue sans aucun doute au maintien de cette popularité.

Google Maps

Google Maps est une application qui a la faveur des utilisateurs de l’iPhone. Très utile, son interface intuitive permet de détecter des villes et tous types de lieux. Sa technologie de Street View offre une vue panoramique à 360° et les images sont consultables en images satellite et en haute définition. Son guidage vocal est très apprécié des conducteurs au volant de leur voiture !

Wakeout

Notons enfin pour l’année 2020 le prix «Application iPhone de l’année» décerné à l’application Wakeout. Via sa plateforme, les utilisateurs peuvent rester à leur domicile tout en étant actifs en réalisant des exercices physiques pour garder la forme !

Rédigé par : Cyber-Jay