Selon des sources proches d’Apple, les premiers iPad équipés d’un écran Mini-LED de nouvelle génération pourraient être lancés au printemps 2021. Il s’agirait d’un renouvellement de l’iPad Pro. Voyons ce que l’on peut attendre de l’iPad Pro Mini Led prévu d’ici quelques mois ?

Un iPad Pro avec un écran Mini-LED

A l’heure actuelle, l’iPad utilise les écrans LCD. 2021 devrait marquer un tournant pour l’iPad Pro qui sera doté d’un écran Mini-LED. Cette technologie de rétro-éclairage par zones permettra à l’iPad d’afficher une image proche de ce que peut proposer l’OLED. Mais l’écran Mini-LED offre une meilleure qualité des contrastes avec des noirs absolus, une plus grande luminosité et une grande richesse des couleurs. Il a aussi une meilleure réactivité et offre de meilleures performances en termes d’économie d’énergie. La plus grande finesse de la dalle laisse plus de place à l’intérieur d’un châssis de tablette et permet de ce fait de réduire les risques de chauffe de l’écran. La marque coréenne LG devrait fournir ces nouveaux écrans à Apple.

L’adoption de la puce Apple A14X

Un processeur super puissant pour votre prochain iPad Pro ? Apple pourrait intégrer un puissant SoC bionique A14X pour ses nouveaux modèles iPad Pro. Le CPU de la puce afficherait un résultat de 1 634 en tâche mono-cœur, et de 7 220 pour les traitements multi-cœur. A14X contiendrait 8 cœurs tout comme l’A12Z, avec une fréquence maximale de 3,10 GHz, contre 2,99 GHz pour l’A14 et 2,49 GHz pour l’A12Z. Par ailleurs, l’A14X serait gravée en 5 nm et le SoC emporterait 8 Go de RAM contre 6 Go pour l’A12Z des iPad Pro 2020. Ce futur processeur ultra puissant d’Apple serait réservé à l’iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces.

Un modem 5G

Une troisième évolution majeure devrait faire son apparition sur la nouvelle tablette iPad Pro: un modem 5G, comme sur l’iPhone 12. Rappelons qu’il existe deux sortes de 5G : la 5G millimétrique qui permet d’avoir des débits supérieurs et la 5G classique sous les 6 GHz, avec une meilleure couverture. Apple devrait proposer de la 5G millimétrique pour l’iPad Pro en s’appuyant sur Qualcomm, avec sa puce réseau Snapdragon X55 de l’iPhone 12. Mais pour 2021, Apple utilisera très probablement la puce X60. Notons que l’ambition de la marque à la pomme est d’avoir à termes son propre modem 5G.

La nouvelle tablette iPad Pro Mini Led, prévu au printemps 2021, représenterait la plus importante évolution qu’est connu l’iPad Pro depuis sa création.

ALLER EN BOUTIQUE

Rédigé par : Cyber-Jay