Mozilla propose aujourd’hui Firefox 84 en version stable qui prend en charge les Mac Apple Silicon avec la puce M1. Cela va largement améliorer les performances générales du navigateur sur les nouveaux Mac. Dans cet article, Cyber-Jay fait le point sur la question.

Firefox 34 est désormais compatible avec les Mac M1

Mozilla vient de publier Firefox 84, sa dernière mise à jour pour 2020, destinée à apporter un support natif pour les nouveaux Macbook équipé des nouvelles puces M1 d’Apple.
C’est la première version du navigateur à fonctionner nativement sur la version ARM64 de macOS 11 (Big Sur) et qui gère les SoC Apple M1.
Mozilla affirme que Firefox 84 apporte des « améliorations spectaculaires des performances », par rapport à la version non native livrée avec Firefox 83 dès le mois de novembre, une semaine après la sortie des premiers Mac M1.
Les utilisateurs de nouveaux Mac M1 doivent quitter complètement et redémarrer Firefox après la mise à niveau vers Firefox 84 pour faire fonctionner le navigateur sur la nouvelle architecture. Tout comme la prise en charge de Firefox pour les appareils M1 – la première série de SoC en silicium d’Apple * – Firefox 84 devient la dernière version du navigateur à prendre en charge Adobe Flash.

*Qu’est-ce qu’un processeur Apple Silicon
Les Apple Silicon sont des processeurs SoC (System on a Chip) et SiP (System in Package) utilisant l’architecture ARM conçus par Apple. Ils sont la base des appareils iPhone, iPad et Apple Watch ainsi que de produits tels que le HomePod, l’iPod touch et l’Apple TV. Un SoC est également conçu pour sa gamme d’écouteurs sans fil AirPods appelé Apple H1. Le 22 juin 2020, la firme américaine annonce son intention de faire la transition des Macintosh vers ARM et de se passer à terme des processeurs Intel. Bien qu’Apple sous-traite toute sa fabrication, y compris celle de ses propres SoC, elle conçoit les processeurs et contrôle entièrement leur intégration dans le matériel et les logiciels de l’entreprise. (Source : Wikipédia)

Du nouveau concernant les WebExtensions

Concernant les Webextensions, Firefox 84 permet d’obtenir une information plus complète au sujet des permissions et de refuser certaines autorisations qui sont présentées comme optionnelles (déclarées par les développeurs). Une gestion qui se fait directement depuis le gestionnaire de modules complémentaires intégré à Firefox.
Il faut également noter des correctifs de sécurité, le fait que les ressources chargées depuis le localhost sont considérées sécurisées. Firefox 84 sera pour rappel la dernière version de Firefox à prendre en charge Adobe Flash.

Les avantages de Mozilla Firefox qui font qu’on l’aime

Un navigateur riche et très simple à personnaliser

Firefox est l’un des navigateurs les plus faciles à personnaliser avec une prise en charge des extensions de navigateur, des plugins et des thèmes qui modifient fondamentalement la fonction et l’apparence du navigateur pour répondre au mieux à vos besoins. En juin 2011, la bibliothèque de modules complémentaires de Firefox comportait plus de 6 000 extensions et plus de 500 thèmes. Les extensions sont capables de tout faire : fournir un accès à votre mur Facebook depuis la barre d’outils Firefox, garder un œil sur votre Gmail, vous alerter des dernières nouvelles, modifier des éléments de site Web avec des scripts, consolider l’interface Firefox, etc.

Un navigateur très sécurisé contre le hameçonnage, les virus et tout autre désagrément

Aussi, autre avantage et pas des moindres, Firefox a été à la pointe de la sécurité des navigateurs Web en introduisant de nombreuses fonctionnalités qui vous protègent contre les schémas de phishing (ou hameçonnage), les virus et autres exploits courants ! Le navigateur inclut un puissant bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives et des protocoles d’authentification puissants qui empêchent les pirates d’exécuter du code non autorisé pendant la navigation. De plus, la sécurité de Firefox peut être grandement améliorée avec des extensions telles que NoScript et FlashBlock qui vous permettent d’exécuter de manière sélective du code avancé sur des sites Web.

Le premier navigateur à soigner son ergonomie

Il faut savoir que Mozilla Firefox est le premier navigateur grand public à avoir apporté la navigation par onglets, ce qui a été une révolution dans l’usage du navigateur, en évitant l’ouverture d’une multitude de fenêtres consommatrices de ressources.

Pour en savoir plus sur le navigateur Firefox 84 en version native, n’hésitez pas à venir nous voir dans l’un de nos centres de réparation Mac Cyber-Jay. En plus de notre mission de réparateur de produits Mac, nous connaissons parfaitement l’univers de la marque Apple et sommes au fait des dernières nouveautés et technologies en cours ou en attente de commercialisation.

Rédigé par : Cyber-Jay