L’USB-C pour la prochaine gamme d’iPhone ?

le 13/12/2018

Voilà une rumeur qui fait son retour chaque année à la même période : Apple songerait à abandonner le port propriétaire Lightning de l’iPhone pour adopter (enfin) l’USB Type-C. Ainsi, il est possible que les iPhone et iPad de 2019 soient équipés de ce standard. La rumeur a été propagée par le site Digitimes, connu pour rapporter des informations fiables et écouter tout ce qui se dit près des entreprises et usines chinoises.

La firme de Cupertino changera-t-elle les chargeurs de ses Smartphones dès 2019 ?

Il est difficile de s’assurer de la véracité de cette rumeur, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Apple a changé les chargeurs de ses iPhone de 2018. Ces derniers ont ainsi bénéficié d’un chargeur USB Type-C de 18 Watts, avec un câble Lightning. Les iPhone X, 8 et 8 Plus étant commercialisés avec des chargeurs Lightning de 5 Watts (ceux-ci sont connus pour être très lents), la firme a donc marqué un grand coup avec son nouvel accessoire. À cause de cela, nombreux sont les analystes qui ne pensent pas qu’elle changera de port en 2019.

Il y a également les raisons habituelles qui empêchent Apple d’adopter ce standard. En effet, le port Lightning présente des avantages considérables sur l’USB Type-C ; il est notamment plus agréable au quotidien, plus solide et plus fin. Par ailleurs, la prise côté câble est un connecteur plein (c’est-à-dire un mâle) sur le Lightning, tandis qu’elle est un connecteur vide (c’est-à-dire une femelle) sur l’USB Type-C. Précisons aussi que les fabricants d’accessoires tiers dotés d’une connectique Lightning versent des royalties à Apple (l’entreprise fera-t-elle donc la croix sur une telle source de revenus ?).

Pour conclure, il est peu probable de voir apparaitre un câble USB-C sur les iPhone. Mais qui sait ? Après avoir récemment adopté un chargeur rapide, les ingénieurs d’Apple se rendront peut-être compte qu’il est parfois agréable de faciliter la vie de leurs clients. Pour l’heure, ils proposent un câble USB Type-C vers Lightning dont le prix est passé de 29 euros à 25 euros.