Il y a quelques années, lorsque la firme de Cupertino a dévoilé sa tablette, les consommateurs ont été nombreux à acquérir ce bijou de technologie. Toutefois, ce produit a pu inspirer la concurrence qui s’est donc précipitée pour proposer leurs propres versions.
Les ventes du fabricant coréen sont plus intéressantes
L’iPad d’Apple n’est plus le seul à enthousiasmer les clients puisqu’ils ont le loisir de se diriger du côté de la concurrence. Parmi les sociétés les plus plébiscitées, nous avons Samsung, qui reste une enseigne très intéressante. Elle est au cœur d’un véritable bras de fer notamment pour les téléphones portables. Selon les récentes statistiques partagées par le cabinet IDC, la firme de Cupertino accuse un petit retard au niveau des ventes, car le coréen se retrouve devant au cours du premier trimestre de l’année.
Apple est leader sur le marché mondial, mais pas en Europe
Le coût peut largement expliquer ce phénomène qui pourrait toutefois s’inverser dans quelques jours, car Apple se prépare à proposer de nouveaux produits. La grande messe est programmée pour le 5 Juin prochain puisque les passionnés auront le loisir d’assister à la fameuse conférence. La WWDC réserve toujours son lot de surprises avec notamment la nouvelle version d’iOS qui est dévoilée sous la forme bêta. Dans tous les cas, la Pomme aurait intérêt à dynamiser ce marché en faisant preuve d’innovations en ce qui concerne cette tablette. Sur le marché européen, son plus grand rival s’offre une très belle part de marché alors que la tendance n’est pas la même pour le reste du monde.
Une part de marché moins importante pour l’iPad d’Apple
La Pomme s’offre près de 24 %, mais le pourcentage est beaucoup plus faible dans le premier cas de figure. Le fabricant coréen a pu obtenir une hausse de 17.9 % notamment pour les ventes de ses tablettes. Pendant ce temps, Apple a subi une petite baisse de régime par rapport au premier trimestre 2016 puisque la chute a été de 11.5 %. La firme de Cupertino se retrouve ainsi à la seconde marche du podium avec une part de marché de 21.7 % alors qu’elle était tout de même de 24.1 % un an auparavant. La firme de Cupertino doit étudier les raisons de cette chute, car Samsung s’est envolé avec un pourcentage de 26.5 % de PDM.
Les consommateurs sont nombreux à revoir à la baisse leur investissement financier, car il faut généralement compter aux alentours de 200 euros pour obtenir une tablette classique, mais relativement performante. A contrario, du côté de la firme californienne, le prix est largement multiplié par trois, ce qui explique sans doute cette baisse au niveau des ventes. Difficile d’imaginer toutefois Apple en train de revoir sa grille tarifaire.