Connaître l’empreinte carbone de l’appareil informatique qu’ils utilisent, c’est très important pour les écolos souhaitant mener une lutte contre le changement climatique qui chamboule le monde. Pour Apple, les chiffres étaient alarmants : en 2019, les émissions du CO2 liées aux activités de la firme s’élevaient à 25,1 millions de tonnes métriques, soit plus des émissions totales de Paris en 2018 (22,7 millions de tonnes).
L’empreinte écologique liée à la fabrication des produits de la marque à la pomme atteint 76% de la totalité de l’empreinte carbone du géant de l’informatique. Heureusement, la firme a très vite réagi face à cette situation en menant des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à mettre en place une activité neutre en carbone d’ici 2030. On vous apprend quelle est la mesure de l’empreinte carbone d’un MacBook, et comment Apple fait pour minimiser l’impact environnemental de ses appareils informatiques.

Empreinte carbone d’un MacBook : de la production à l’utilisation

Pour calculer les émissions nettes de gaz carbonique d’un MacBook, il faut prendre en compte plusieurs critères liés au cycle de vie de l’appareil, de sa fabrication à son utilisation. Le processus de fabrication de l’ordinateur Mac reste la principale source d’émission de dioxyde de carbone, à cause surtout de la consommation d’électricité élevée. À cela s’ajoute ensuite l’empreinte environnementale relative aux modes de transport qui s’élèvent à 37 kg. Au total, l’impact carbone de la fabrication, des emballages et de l’acheminement de votre MacBook peut atteindre jusqu’à 327 kg de gaz à effet de serre.
Mais, ce n’est pas tout, l’impact environnemental lié à l’utilisation de votre ordinateur Mac prend également une grande proportion. En France, les émissions de GES liées à l’usage d’un appareil informatique de la marque à la pomme sont équivalentes à 4 kg chaque année. Mais heureusement, c’est moins important que les émissions de carbone en rapport avec la fabrication. Mais, Apple s’efforce à mettre en place des actions de réduction des émissions de carbone et de compensation carbone, en optimisant son efficacité énergétique et en prolongeant la durée de vie de ses Macbook. La firme passe à une transition énergétique depuis plusieurs années pour utiliser de l’énergie renouvelable.

À chaque modèle de MacBook son empreinte carbone

L’empreinte carbone des ordinateurs Mac varie d’un modèle à un autre. Mais, il faut signaler qu’une réduction de carbone notable est constatée à chaque sortie de nouveaux modèles. La marque fait de son mieux pour atteindre la neutralité carbone. Le bilan carbone de l’entreprise témoigne d’une faible empreinte carbone à chaque nouveauté.
Ces quelques chiffres en disent long sur les efforts du géant informatique pour réduire son empreinte carbone :

  • Le MacBook Air 13’’ avec écran Retina ne présente qu’une faible empreinte écologique. Il émet seulement 136 kg de gaz à effet de serre lors de sa production, contre un transport à faible impact sur l’environnement de 30 kg de gaz à effet de serre seulement. La machine embarque, en plus, un boîtier en aluminium recyclé.
  • Le MacBook Air 15’’, quant à lui, présente une empreinte mondiale de 264 kg de gaz à effet de serre pour la production et de 18,3 kg pour le transport.
  • Pour le MacBook 12’’, la production rejette du gaz carbonique de 266 kg dans l’environnement, contre 6 kg pour le transport.
  • Concernant le MacBook Air 13’’, les rejets de CO2 s’élèvent à 281 kg pour la production et à 10 kg pour le transport.

Heureusement, ces modèles sont disponibles en version reconditionnée dans certaines boutiques spécialisées en réparation Mac.

Apple : des actions pour réduire l’empreinte carbone de ses matériels informatiques

Apple déploie tous les efforts pour lutter contre le changement climatique et pour minimiser l’empreinte carbone de ses activités pour l’environnement. Pour renforcer sa marche vers la neutralité carbone, des actions écologiques et durables sont mises en place :

  • La marque s’engage dans des actions environnementales, en dédiant des fonds dans des projets de compensation carbone comme la reforestation. La firme contribue à la préservation de la savane au Kenya et à la restauration d’une forêt de mangrove en Colombie.
  • La marque se bat également contre l’augmentation des déchets informatiques. Elle propose dans ce cas des appareils d’une durée de vie très longue. Pour réduire l’impact écologique de l’utilisation des ordinateurs, Apple soutient également les actions de recyclage Mac.
  • Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Apple essaie, en plus, d’améliorer le bilan carbone de sa production en optant pour l’énergie verte. La firme réduit au maximum sa consommation d’énergie et utilise des énergies renouvelables afin de diminuer l’empreinte de l’environnement de ses activités. Grâce à des actions contre le gaspillage électronique, un bon nombre déchets électroniques sont collectés. La firme prend le temps de les recycler.

Les équipes de Cyber Jay partagent cette valeur avec Apple en réparant vos produits Apple au meilleur prix pour les rendre comme neufs.

Rédigé par : Cyber-Jay