La nouvelle mise à jour watchOS 7 devrait séduire les utilisateurs de l’Apple Watch. En phase avec l’air du temps, Apple met l’accent sur la santé et offre de nouvelles fonctionnalités de personnalisation et de partage qui devraient conforter à la marque sa position de leader sur le marché des montres connectées. Suivi du sommeil, détection du lavage des mains, nouveaux entraînements, partage de cadrans personnalisables… Zoom sur les grandes nouveautés pour votre Apple Watch !

Une nouvelle fonction de suivi du sommeil native

Apple introduit enfin avec watchOS 7 la prise en charge du suivi du sommeil. En associant les fonctionnalités de suivi du sommeil de l’Apple Watch aux nouvelles fonctionnalités de l’iPhone, Apple privilégie une approche globale du sommeil. L’objectif ? Etablir un programme complet qui facilite les bonnes habitudes de sommeil. Pour atteindre vos objectifs de repos, vous pouvez gérer, au préalable sur votre iPhone, vos horaires de coucher et recevoir des alertes pour vous rappeler qu’il est temps de vous coucher. Avec son mode Sommeil, votre montre active automatiquement le mode Ne pas déranger et empêche votre écran de s’allumer. Grâce à son accéléromètre, l’Apple Watch gère le suivi de votre sommeil en détectant les micromouvements déclenchés par votre respiration. Il distingue ainsi les états de sommeil des états de veille. Un graphique d’analyse du sommeil vous indique le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez dormi.

La détection automatique du lavage des mains

En cette période d’épidémie de COVID-19, le respect des gestes barrières est devenu primordial. WatchOS 7 s’adapte pour vous aider à vous laver efficacement les mains et limiter ainsi le risque de propagation du virus. L’application Lavage des mains permet à votre Apple Watch de détecter quand vous êtes en train de vous laver les mains. Un décompte de 20 secondes s’enclenche alors pour vous inciter à atteindre le temps de lavage recommandé par l’OMS. Votre Apple Watch peut également vous rappeler de vous laver les mains quand vous rentrez à la maison !

Des nouvelles activités pour la forme

WatchOS 7 enrichit le choix des activités pour la forme avec quatre nouveaux types d’entraînements: danse, renforcement fonctionnel, gainage et récupération. Chaque activité physique a son mode de mesure spécifique des données d’entraînement. Pour la danse, qui associe des mouvements complexes, watchOS 7 s’appuie sur de nouveaux algorithmes pour mesurer vos données d’entraînement pour les quatre danses proposées, hip-hop, latino, Bollywood et danse cardio. Le croisement des informations de l’accéléromètre et du gyroscope avec les données cardiaques permet un calcul précis de votre dépense calorique pour chaque session.

Une fonction de navigation améliorée pour les cyclistes

Apple Plans propose désormais des itinéraires guidés avec une taille des polices plus grande pour une meilleure lecture. Les itinéraires à vélo prennent en compte le dénivelé et la fréquentation des axes pour guider les cyclistes sur les pistes cyclables, les sentiers ou les routes adaptées au vélo. L’application recherche aussi des étapes utiles le long des trajets comme par exemple un magasin de vélo. Avec votre Apple Watch au poignet, vous saurez dorénavant quand descendre du vélo, marcher ou prendre les escaliers pour gagner du temps, emprunter le chemin le plus direct ou encore choisir un itinéraire qui évite les montées trop raides !

Des alertes en cas d’exposition prolongée au bruit

L’application Bruit permettait déjà de mesurer le niveau du bruit ambiant et la durée d’exposition. WatchOS 7 va encore plus loin pour préserver votre santé auditive et gérer vos habitudes d’écoute. Des notifications audio pour les casques et les écouteurs alertent l’utilisateur qui dépasse le volume et le temps d’écoute hebdomadaire recommandé par l’OMS. Votre Apple Watch baissera dans ce cas le volume de vos écouteurs à un niveau plus sût pour préserver votre audition.

Nouvelles mesures de mobilité

Toujours dans le secteur de la santé, watchOS 7 intègre également des nouvelles mesures de la mobilité pour évaluer notamment la capacité des patients ou des personnes âgées à se déplacer. L’Apple Watch permet d’effectuer différentes mesures dans l’application Santé : cardio fitness faible intensité, vitesse de marche, vitesse de montée et de descente des marches dans l’escalier, évaluation des capacités sur une distance parcourue à pied en six minutes, temps passé en double appui, longueur des pas et asymétrie.

Des cadrans personnalisables à l’infini que l’on peut partager

Apple offre une multitude d’options pour personnaliser les cadrans de votre Apple Watch avec des combinaisons inédites de configuration en fonction de vos activités ou de votre mode de vie. WatchOS 7 dépasse une limite des anciennes versions de l’OS et permet désormais l’affichage de plusieurs complications dans une application sur un seul cadran. Les grandes complications affichent également davantage d’informations.

La possibilité de partager les cadrans et leurs complications est également une grande nouveauté. Ils peuvent se partager via Messages et Mail ou en publiant un lien en ligne. Parmi les nouveaux cadrans, Chronographe Pro, déclinable en dix coloris, intègre un tachymètre pour calculer la vitesse de déplacement d’un objet en mouvement sur une distance donnée.

Le cadran Photos dispose quant à lui d’une large gamme de filtres de couleur et le cadran Extra large permet l’affichage d’une complication plus variée.

Siri bénéficie de nouvelles fonctionnalités

Sur l’Apple Watch, Siri peut traduire jusqu’à 10 langues différentes et faire des traductions orales. Il vous suffit de lever votre poignet et de formuler votre demande de traduction. La dictée de texte est améliorée avec une gestion des requêtes plus rapide et plus fiable. Notez que la nouvelle version watchOS 7sera disponible à la mise à jour uniquement à partir de l’Apple Watch Series 3 et nécessite un iPhone 6s (ou modèle ultérieur) avec iOS 14 (ou version ultérieure).

Rédigé par : Cyber-Jay