La messagerie vocale telle qu’elle a été imaginée au moment de sa création ne correspond plus aux besoins de la population actuelle. L’appel est avant tout un moyen de joindre rapidement une personne pour lui communiquer une information essentielle. En son absence, déposer un message vocal semble devenu dépassé, ce qui a poussé Apple à tester une nouveauté.
Transformer ses messages en SMS
Prendre de longues minutes à écouter les messages laissés par ses correspondants pendant son absence est une activité certes utile voire indispensable mais qui est jugée comme particulièrement désagréable. Apple a donc décidé de pallier à la situation en mettant à disposition son nouveau module nommé « iCloud Voicemail » dont nous avions parlé dans notre précédent article. Il suffira de laisser un message pour que Siri le transforme directement en SMS pour le destinataire correspondant.
Pour la personne qui possède un à plusieurs messages, il lui suffira donc de lire les sms qui résument toutes les informations et de connaître en seulement quelques minutes les actions qui se seront passées, les personnes à recontacter et les rendez-vous à ne pas manquer. Siri serait donc un outil permettant d’oublier le côté pénible de cette démarche et correspondrait davantage au mode de vie actuel qui demande des appareils rapides et pratiques.
Un outil parfait pour les nouvelles générations
Apple a bien pensé aux habitudes des plus jeunes qui apprécient peu la messagerie vocale. La plupart d’entre eux préfère d’ailleurs rappeler plutôt que de laisser un message vocal. De même, ceux qui sont reçus ne sont pas forcément écoutés car seul le nom de la personne à l’origine est pris en compte pour l’appeler directement ou lui laisser un SMS. iCloud Voicemail correspond donc parfaitement aux attentes de ces personnes qui souhaitent passer à un nouveau mode de communication lorsque le propriétaire du téléphone est absent.
Cette fonctionnalité sera présente dès le prochain système d’exploitation iOS10 afin de marquer le départ d’une nouvelle ère dans le domaine de la messagerie et de la délivrance des informations. Il est certain que ce mode de fonctionnement va changer largement l’utilisation du smartphone. Rapide et efficace, pouvoir lire tous ses sms va être une source d’inspiration supplémentaire pour les utilisateurs des IPhone. Avec la sortie prochaine de ce module fonctionnant avec Siri, Apple veut immédiatement se placer en tant que leader devant Google Now et Cortana qui seront bientôt également proposés.
Illustrations : source – Flickr