Chaque année, la marque à la pomme sait se faire remarquer avec une nouvelle stratégie. En cette année 2021, Apple nous montre encore une fois qu’il fait partie des marques les plus valorisées dans le monde entier, notamment grâce à sa stratégie de marque. Cyber-Jay fait le point avec vous sur la stratégie de marque Apple pour 2021.

Apple : la marque la plus valorisée au monde grâce à sa stratégie de diversification

Selon une étude cabinet spécialisé Brand Finance, Apple redevient en 2021 la marque la plus valorisée au monde, devant les géants Amazon et Google, avec une « valeur » de 263,4 milliards de $ contre 140 milliards de $ l’année d’avant. Cette étude note plus globalement la bonne résistance des marques technologiques dans le contexte épidémique.
Comment une telle évaluation se fait-elle ? Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France explique que « Une marque est avant tout un actif immatériel, c’est pour cela qu’on essaie de lui donner une valeur ». Cette valeur s’appuie notamment sur les prévisions de revenus de la marque ou encore sa « force », c’est-à-dire l’investissement en marketing ou sa réputation de manière générale.
C’est ainsi que Apple récupère en 2021 son titre de marque « la plus valorisée au monde » pour la première fois depuis 2016, portée par sa stratégie de diversification. Brand Finance a évalué sa valeur et constate qu’elle augmente de 87% à 263,4 milliards de dollars tout de même. La marque Apple a ainsi su démontrer sa capacité à se diversifier puisqu’aujourd’hui, elle s’étend sur la musique, les jeux, la télé, mais elle continue aussi à innover au niveau des produits.
En outre, la marque Apple est l’une des rares marques à avoir considérablement profité de la pandémie et de la flambée sans précédent de la demande.

La marque à la pomme est toujours demandée

Malgré un lancement difficile de l’iPhone 12, la base d’installation d’’Apple reste massive dépassant aujourd’hui le milliard tout de même, alors que l’écosystème Apple dépasse les 1,65 milliard d’appareils, ce qui représente un grand nombre d’appareils auxquels Apple peut vendre du contenu et des accessoires.
Avec plus d’un milliard d’appareils en service, il faut savoir aussi que la base d’installation active de l’iPhone a aujourd’hui dépassé la barre du milliard d’appareils auxquels Apple peut vendre du contenu et des accessoires.
A côté de cela, nous avons des iPad et des Mac toujours autant demandés et la moitié des achats proviennent de nouveaux utilisateurs de la plateforme. Nous estimons par ailleurs que la période des fêtes a été un tournant grandiose pour la marque, qui a vu enregistrer un nombre record d’activations d’appareils au moment des fêtes de Noël, ce qui a surement aidé à la nouvelle stratégie de marque pour 2021.

La stratégie de marque d’Apple a toujours été le secret de son succès

Apple a toujours su S’imposer comme acteur incontournable d’un segment de marché. Il y a des années déjà, Apple dominait le marché des lecteurs MP3. Grâce à l’iPod, premier lecteur mp3 vraiment facile à utiliser et agréable à regarder, Apple a réussi à s’accaparer le segment. Un marketing mettant l’accent sur le côté “cool” et la viralité d’un objet que l’on voit dans toutes les oreilles de ses voisins de métro a fait le reste.
Au-delà de l’importance de dominer son marché, Apple s’y emploie pour préparer « le coup d’après » ! Être leader sur le marché de l’iPod par exemple lui permettait déjà de préparer l’avènement de l’iPhone qui permettait alors d’accéder à sa bibliothèque musicale et de l’écouter n’importe où mais aussi de communiquer de naviguer sur internet, de disposer de la messagerie instantanée, ainsi qu’une multitude d’applications.
Autre stratégie gagnante Apple toujours aussi efficace : profiter de l’effet de « halo » de ces produits phares pour vendre ses autres produits. On parle d’effet de “halo” lorsqu’un produit d’une entreprise bénéficie à un second. L’image “cool” et de “simplicité d’utilisation” de l’iPod puis de l’iPhone à l’époque avait contaminé la gamme d’ordinateurs et autres produits d’Apple …

Pour avoir plus d’informations sur l’univers de la marque Apple, n’hésitez pas à venir nous voir dans l’un de nos centres de réparation Mac Cyber-Jay. En plus de notre mission de réparateur de produits Mac*, nous connaissons parfaitement l’univers de la marque Apple et sommes au fait des dernières nouveautés et technologies en cours ou en attente de commercialisation.

Rédigé par : Cyber-Jay