Les causes les plus fréquentes d’une panne de clavier
Les causes d’une panne de clavier peuvent être multiples. Le problème de clavier vient le plus souvent d’une mauvaise chute, de l’usure, d’un manque d’entretien ou encore d’un liquide renversé. Parfois, cela peut survenir un beau jour, sans raison apparente. Selon la cause de la panne, il vous faudra prendre certaines précautions et éviter d’utiliser votre ordinateur (en particulier s’il a été en contact avec un liquide). Les soucis les plus récurrents sont l’inversion des lettres lorsque l’on tape, des touches défaillantes qui ne répondent plus ou sur lesquelles on a du mal à appuyer.
Nos recommandations
Si votre clavier ne fonctionne plus, vous pouvez tenter de le sauver et de limiter les dégâts avant de confier votre ordinateur portable Apple à un professionnel en suivant ces quelques recommandations.
Si vous avez renversé accidentellement un liquide sur votre ordinateur, il vous faut agir le plus rapidement possible pour tenter de limiter les dommages.
- Avant toute chose, éteignez et débranchez immédiatement votre ordinateur pour éviter un court-circuit,
- Munissez-vous de papier absorbant (du sopalin par exemple) et épongez au maximum les touches du clavier pour éviter l’infiltration,
- Inclinez-le délicatement de 90 degrés pour vidanger le reste de liquide et laissez-le sécher pendant au moins 24 heures,
- Apportez-le dans un centre de réparation Apple et ne tentez surtout pas de le rallumer ou de l’ouvrir pour augmenter ses chances de rétablissement.
Nous vous déconseillons certaines méthodes telles que le sèche-cheveux qui risque de propager le liquide et de faire fondre certains composants (la carte mère notamment) ou le bol de riz qui, bien que très absorbant, n’est pas approprié.
Si le dysfonctionnement ne provient pas d’un liquide renversé, tentez d’éteindre puis de rallumer votre ordinateur et vérifiez que la touche de verrouillage des majuscules est activée (le voyant correspondant doit être allumé).
Si malgré tous ces conseils le problème persiste, les raisons de la panne peuvent ne pas être matérielles et nous vous conseillons de confier votre clavier à un professionnel.
Confiez votre clavier à un expert Apple
Si les solutions proposées ci-dessus ne fonctionnent pas, il vous faudra songer à confier la réparation de votre clavier à un professionnel qui saura prendre la meilleure décision. Depuis 2005, notre société CyberJay est spécialisée dans la réparation de clavier Macbook.
Nos techniciens sont compétents pour les pannes les plus courantes des produits Apple. Si une touche de votre clavier est cassée ou usée, nous pourrons vous conseiller et choisir la meilleure solution. Si rien ne se passe lorsque vous appuyez dessus, nous vous déconseillons de détacher la touche en question et encore moins de mettre de l’alcool dessus pour nettoyer la zone, au risque d’endommager encore plus votre clavier.
Lors de la réparation d un clavier Apple, nous ferons de notre mieux pour réparer celui déjà existant. Si cela n’est pas possible parce qu’il est trop endommagé et que nous devons le remplacer, nous vous accompagnerons dans le choix de votre nouveau clavier pour trouver le modèle le plus performant avec le meilleur rapport qualité-prix. Nos équipes peuvent intervenir rapidement sur la plupart des modèles (Mac Book, Mac Book Pro, Mac Book Air et même Rétina).