Si vous avez versé un liquide sur votre MacBook par inadvertance, il n’est pas nécessaire de vous rendre directement auprès du réseau officiel du constructeur car celui-ci propose des prix relativement élevés ; en plus de cela, l’oxydation annule l’Apple care ou la garantie.
Dans ce cas, il est conseillé de procéder à une désoxydation. Cyber Jay est un réparateur professionnel capable de réaliser ce faire.
Oubliez donc les conseils et astuces amateurs que vous trouverez sur Internet tels que le sac de riz, l’eau dématérialisée. Le mode d’emploi recommandé par Cyber Jay est le suivant :
- si le dommage liquide s’est produit récemment, débranchez immédiatement la prise secteur et la batterie ;
- retournez l’ordinateur par la suite, ceci afin que le liquide ne descende pas sur la carte-mère ;
- ouvrez et démontez le MacBook ;
- retirez la carte-mère, inspectez-la et repérez les éventuelles traces d’oxydation et de liquide ;
- munissez-vous d’une brosse à dents douces et trempez-la dans une solution d’alcool à 90° (évitez de la tremper dans de l’eau) ;
- frottez doucement tous les composants oxydés ou qui ont été exposés au liquide et laissez sécher pendant une ou 2 heures de temps ;
- l’utilisation d’un sèche-cheveux est une méthode efficace pour accélérer le procédé ;
- retirez toutes les traces de liquide présentes dans le châssis ;
- remontez le MacBook et rebranchez-le ;
- testez-le et observez le résultat.
Si l’ordinateur ne démarre pas après toutes ces manipulations, n’interprétez pas cela comme étant le signe d’une défaillance de la carte-mère. Dans certains cas, il est possible que le bouton d’alimentation du clavier ne fonctionne plus correctement ou que le clavier ait été oxydé ; il vous faudra donc réaliser les tests avec un nouveau matériel.
Le changement de connecteur magsafe est une opération qui doit en principe faire apparaitre un voyant de charge vert ou orange ; si ce n’est pas le cas, alors la carte-mère a été sérieusement impactée. Pensez à vous rapprocher d’un professionnel de la réparation des composants tel que Cyber Jay pour résoudre le problème (pour information, le coût de réparation d’une carte-mère est moins élevé que celui d’une carte-mère neuve ; de plus, 95% des cartes-mères ayant subi des dégâts liquides peuvent être réparées).
Suivant les cas (c’est-à-dire en fonction de la quantité et de la nature du liquide), le feuillet de rétro-éclairage, le connecteur magsafe, le clavier le trackpad peuvent également avoir subi des dégâts.
Les ports situés sur le côté de la carte-mère ne sont pas protégés et sont facilement accessibles ; ils sont donc susceptibles de « prendre facilement » le liquide, raison pour laquelle il est conseillé de s’assurer de leur bon fonctionnement.
En ce qui concerne les informations et données, les disques durs sont généralement bien protégés et ne sont donc pas impactés ; de plus, l’utilisation d’un adaptateur SATA permet de facilement les brancher en USB externe. Toutefois, un problème peut intervenir dans le cas où vous utilisez un MacBook Rétina ou Air car celui-ci est équipé avec des barrettes SSD. Pour récupérer les fichiers présents dans les barrettes Flash, il vous faudra utiliser un adaptateur SSD / SATA.
Comment démonter la carte-mère d’un MacBook ?
Avant de procéder au démontage, déchargez-vous de toute électricité statique et débranchez la batterie et l’alimentation secteur. Munissez-vous ensuite d’un spudger, d’un tournevis cruciforme et d’une pâte thermique (pour le remontage).
- À l’aide d’une pièce de monnaie, déverrouillez la batterie ;
- Retirez les vis de l’équerre et celles de la coque ;
- Retirez les vis supérieures, inférieures et latérales du compartiment de la batterie ;
- Retirez les vis de la coque extérieure ;
- Déconnectez la nappe du topcase et retirez ce dernier ;
- Déconnectez le magsafe ;
- Retirez la vis qui maintient le haut-parleur et celles du cadre métallique des ports audio, vidéo, USB, … ;
- Retirez le ruban adhésif du ventilateur ;
- Retirez les câbles de l’écran et ceux du haut-parleur ;
- À l’aide du spudger, déconnectez le lecteur optique, les capteurs de température et le câble d’alimentation du ventilateur ;
- Retirez les vis qui maintiennent le radiateur et le ventilateur ;
- Déconnectez les câbles de la carte AIPORT et le câble inverteur à l’aide du spudger (pensez à bien identifier les différentes couleurs au préalable) ;
- Retirez les vis de la carte AIPORT ;
- Déconnectez les câbles du haut-parleur gauche, du disque dur, du microphone, du LVDS et de la liaison Bluetooth ;
- Retirez les vis qui maintiennent la carte-mère et retirez-la.