Apple suit avec la nouvelle réglementation française qui impose aux constructeurs d’indiquer aux consommateurs si leurs produits sont faciles à réparer sous la forme d’une note sur dix. Voyons de plus près comment Apple a mise en place son indice de réparabilité de tous ses produits Mac.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire peut se définir comme un modèle économique (production et échanges) qui, dans l’idéal, fonctionne en boucle et réutilise systématiquement les déchets générés. En pratique, elle vise à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit (bien ou service), une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie.

En opposition avec l’économie classique dite linéaire, qui produit de la richesse sans se préoccuper de préserver les ressources, l’économie circulaire apporte sa réponse aux enjeux du monde de demain.

Les avantages de la pratique de l’économie circulaire sont environnementaux et socio-économiques.

Ils sont environnementaux car ils permettent :

  • Réduction de la consommation des ressources (matières premières, eau, énergies), par la diminution du gaspillage, la fin de l’obsolescence programmée et la systématisation du recyclage.
  • Réduction induite des émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le réchauffement climatique) …

Ils sont socio-économiques car ils aident à :

  • La réduction et la rationalisation des dépenses d’échelle des entreprises (meilleure compétitivité).
  • La sécurisation relative des approvisionnements en matières premières.
  • Créer des opportunités de développement sur de nouveaux secteurs d’activité (recyclage, innovations techniques…).
  • La création d’emplois induits.
  • La responsabilisation des entités de production, en harmonie avec celle des citoyens/consommateurs…

Apple s’engage à afficher l’indice de réparabilité de ses produits

Depuis le 1er janvier 2021, la disposition de de la loi sur l’économie circulaire est obligatoire pour les fabricants de smartphones, de télévisions, de tondeuses et de machines à laver en attendant d’être élargie à d’autres catégories.

Apple a donc commencé à passer l’iPhone et le Mac au filtre de l’indice de répétabilité.

C’est ainsi que dans ce cadre, la marque à la pomme affiche désormais sur son site français une note sur 10 indiquant la capacité d’un produit à être réparé plus ou moins facilement ou non.

Cette loi doit permettre de guider l’achat des consommateurs e de les orienter vers des produits plus durables. L’indice de réparabilité doit être affiché sur les sites en ligne et dans les rayons des magasins physiques. Il sera complété par une note de durabilité qui évaluera la robustesse et la maintenance des produits.

Mais comment cela se présente sur les produits Apple exactement ? C’est assez simple à comprendre, on retrouve les petites pastilles colorées sur les différentes fiches des produits ainsi que sur la fiche d’assistance dédiée à ce sujet.

L’exemple de l’iPhone 12

Du côté de l’iPhone, tous les modèles d’iPhone 12 écopent de la note de 6 sur un total possible de 10.

Indice de réparabilité de l’iPhone 12

Détail des critères de réparabilité de l’iPhone 12

Les indices des autres produits Apple

C’est un progrès par rapport aux modèles précédents : l’iPhone 11 est par exemple à 4,6, l’iPhone XR à 4,5, l’iPhone X à 4,8, etc… Les anciens formats s’en sortaient en revanche bien mieux : les modèles comme l’iPhone 8 sont à 6,6, l’iPhone 7 à 6,7, et l’iPhone SE de seconde génération pointe à 6,2. Du côté du Mac, les résultats sont assez resserrés. La plus mauvaise note va au MacBook Pro M1 avec 5,6, alors que le MacBook Air M1 monte à 6,5.

Le MacBook Pro 13,3″ avec quatre ports Thunderbolt est à 6,3, tout comme le MacBook Pro 16″.

Pour en savoir plus sur les indices de réparabilité des produits Apple, n’hésitez pas nous demander conseil dans l’un de nos centres de réparation Mac Cyber-Jay. En plus de notre mission de réparateur de produits Mac, nous connaissons parfaitement l’univers de la marque Apple et sommes au fait des dernières nouveautés et technologies en cours ou en attente de commercialisation.

Rédigé par : Cyber-Jay