Depuis toutes ces années, les géants de l’informatique forcent de manière indirecte les utilisateurs des ordinateurs, smartphones, tablettes et iPad à réparer leurs appareils dans leurs ateliers de réparation, en équipant leurs produits des pièces difficiles à réparer. Apple ne déroge pas à cette règle. Ce qui dérange ses clients qui se rendent compte que l’accès au service des Apple Store devient de plus en plus compliqué dernièrement. C’est pourquoi le mouvement du droit à la réparation a exigé que les fabricants fournissent aux clients les composants et les manuels dont ils ont besoin pour réparer eux-mêmes leurs ordinateurs, smartphones et tablettes. Apple finit peu à peu par se plier à cette règle en annonçant récemment que la réparation en libre-service sera bientôt prête. Zoom sur ce sujet assez flou qui crée beaucoup de buzz.

Apple va se plier au droit à la réparation

Pour rappel, le président américain Joe Biden a décrété le droit à la réparation afin d’imposer aux entreprises à rendre plus facile le processus de réparation iPhone par les particuliers eux-mêmes. Mais, les acteurs majeurs concernés comme Apple, Google, Microsoft et Amazon ont contesté depuis longtemps cette réglementation. Ils refusent de donner au public toutes les ressources nécessaires à la réparation de leurs appareils. Certaines réparations ne sont possibles qu’avec les outils et logiciels d’Apple. Seuls le personnel et les ateliers de réparation agréés de la marque avaient possession de ces matériels.

Face à leur réticence, la Federal Trade Commission a condamné ce non-respect de la loi et a exigé l’application de ce dispositif légal. C’est presque une cause gagnée : la marque à la pomme a annoncé récemment qu’il sera possible de profiter du self Service Repair. Bientôt, la firme californienne va ouvrir une boutique en ligne permettant de faire les commandes des pièces et des outils nécessaires à la réparation. Il faut donc se patienter un peu pour en profiter.

Une réparation en libre-service bientôt possible

Savez-vous ce que signifie ce programme de réparation en libre-service ? Vous pourrez réparer vous-même ou chez un réparateur tiers votre appareil de la marque Mac en panne grâce à une assistance à distance proposée par Apple depuis sa boutique en ligne. Vous n’aurez donc qu’à envoyer la pièce cassée ou défectueuse à Apple pour recevoir un crédit pour acheter une nouvelle pièce. Apple a bien précisé que cette offre concerne les éléments courants comme les batteries, les écrans et les appareils photo pour débuter. Mais, la marque compte étendre ce programme de manière progressive avec d’autres types de pièces.

Jusqu’à présent, aucune liste de prix des pièces détachées n’est communiquée par la marque à la pomme. Mais, elle a déjà confirmé que les coûts proposés aux consommateurs seront identiques à ceux payés par les ateliers de réparation Apple. Bref, vous aurez dons plus de liberté quant au choix de la réparation de votre iPhone ou de votre Macbook. Si vous avez un peu de connaissances en informatique, vous pourrez être assisté par un conseiller d’Apple pour réparer vous-même votre Mac ou votre iPhone. Dans le cas contraire, il est possible de faire réparer votre appareil dans un centre de réparation tiers. C’est à la fois sûr et rentable.

Coût de réparation relativement moins cher

Amener son iPhone ou son Mac dans un Apple Store n’est pas la solution la moins chère qui soit. Au contraire, c’est plus coûteux par rapport au service proposé par les réparateurs certifiés tiers. La preuve, le remplacement d’écran, le remplacement de batterie ou la réparation de certaines pannes des pièces de vos appareils signés Apple dans un magasin Apple sont beaucoup plus chers que les prestations de dépannage et de réparation dans une boutique de réparation indépendante. Mêmes les magasins agréés ont tendance à pratiquer des tarifs de réparation relativement élevés que les professionnels indépendants et non autorisés.

Avec cette décision d’Apple, ces logiciels seront donc mis à la disposition du public pour faciliter la self réparation. Vous pourrez donc faire appel à l’équipe de Cyber Jay qui est toujours prêt à vous rendre service. Dans notre boutique de réparation, il est possible d’acheter les pièces auprès d’Apple et d’apporter votre appareil chez nous pour être réparé. Mais, Cyber Jay propose également des pièces détachées de qualité à des prix très concurrentiels.

Rédigé par : Cyber-Jay