Ce lundi 9 mars, Apple a fait du bruit en Californie et à peu partout sur le reste de la planète. Deux annonces majeures, la sortie de l’Apple Watch mais aussi du nouveau MacBook dont nous allons étudier les caractéristiques à travers cet article.
Un MacBook 12 pouces hypercompact
La première chose qui surprend à la vue de ce nouvel ordinateur portable, c’est son poids, il ne fait que 920 grammes pour 13,1mm d’épaisseur. C’est donc le produit le plus léger et le plus fin dans cette catégorie de toute l’histoire de la marque à la pomme. Pour autant, il ne comporte plus le suffixe “Air” et devient ainsi la norme. D’un point de vue fonctionnel, plusieurs nouveautés sont à noter comme le clavier retravaillé ou encore le Trackpad plus large.
Un clavier mieux pensé
A force de vouloir réduire la taille des appareils, le risque est que les utilisateurs ne puissent plus les utiliser de façon confortable. La firme de Cupertino a pris conscience de ce problème en proposant un clavier mieux pensé. Il s’étale désormais de bord en bord et est composé de touches plus larges de 17% permettant ainsi une meilleure frappe.
Enfin un écran Retina
Un écran de haute résolution Retina a été mis en place sur cette nouvelle machine avec une résolution native de 2304×1440 pixels et 226 points par pouce. Il sera possible de choisir d’autres définitions (1024×640, 1280×800 et 1440×900 pixels).
Le nouveau port
Ce nouveau MacBook ne comporte plus qu’un seul et unique port (hors prise casque). Il s’agit d’un port USB Type C, qui fait office également de port pour le chargement de la bête. Certainement un plus d’un point de vue esthétique, mais pas d’un point de vue fonctionnel. En effet, pour brancher de façon simultanée, l’adaptateur secteur, une imprimante et une sortie vidéo, il faudra prévoir l’achat d’un adaptateur à 89 euros. De plus, les clés USB les plus courantes ne fonctionneront sur l’appareil qu’avec un adaptateur USB-C vers USB.
Sous le capot
Ce nouvel appareil se déclinant en plusieurs coloris que sont le gris sidéral, l’or et l’argent présente de belles évolutions esthétiques et fonctionnelles avec un clavier mieux pensé et un Trackpad plus large, voyons un peu ce qui se cache sous le capot.
L’autonomie
Fidèle à ses habitudes, Apple a conçu à nouveau, un appareil qui puisse être opérationnel durant toute une journée sans avoir à le recharger. Une autonomie de 9 heures est donc annoncée.
Les composants
On retrouvera des processeurs cadencés jusqu’à 2,2 GHz. Pour la version de base qui sera commercialisée à 1 449€, il faudra compter 8 Go de mémoire vive pour un espace de stockage flash à 256 Go.
Chez Cyber Jay, nous vous proposons le recyclage de votre ancien MacBook. Vous pourrez ainsi avoir un certain budget pour vous acheter le nouveau MacBook 2015.