L’iPhone est-il résistant à l’eau et à la poussière ?

le 05/10/2018

Résistance à l’eau et à la poussière, et certification IP67

Sur les pages officielles des iPhone 8 et X, Apple a apporté davantage d’informations sur leur résistance à l’eau et à la poussière. Il est ainsi possible de lire que conformément à la norme CEI 60529, leur résistance correspond à l’indice de protection IP67.

Quelle est la signification des chiffres de l’indice de protection IP67 ?

Le premier chiffre de l’indice (c’est-à-dire le 6) indique le degré de protection du Smartphone à la poussière. En d’autres termes, les appareils disposant de la norme IP67 sont totalement protégés contre la poussière. Si les performances de votre iPhone sont néanmoins ralenties à cause de cela, n’hésitez pas à faire réparer votre appareil.

Le second chiffre (le 7) indique quant à lui le niveau de résistance de l’appareil contre les infiltrations d’eau. Ainsi, les appareils proposant cette norme ne sont protégés que lors d’une immersion temporaire. Mais que signifie exactement « immersion temporaire » ? Apple a précisé que ses Smartphones peuvent être plongés dans de l’eau pendant environ 30 minutes et à une profondeur d’un mètre, sans subir le moindre dégât.

Apple n’a fait que suivre la tendance lancée par Samsung

Lors de la sortie du Galaxy S7, le constructeur Samsung avait frappé un grand coup dans le domaine des appareils de téléphonie mobile. Il s’agissait en effet à l’époque du premier Smartphone disposant de la certification IP68, c’est-à-dire le meilleur niveau de résistance à l’eau et à la poussière. De son côté, Apple n’avait réussi qu’à obtenir la norme de protection IP67, soit un niveau inférieur à celui de Samsung.

Quelle est la différence entre l’IP68 et l’IP67 ?

L’IP68 indique un niveau de résistance à l’eau permettant à un Smartphone de rester en immersion sous l’eau, à une profondeur de 1,5 mètre et une durée de 30 minutes. De son côté, l’IP67 indique un niveau de résistance à une profondeur d’un mètre et une durée de 30 minutes.

La norme de protection IP68 intéresse la marque à la pomme

Même si les amateurs de la marque à la pomme sont ravis par l’annonce des iPhone 8 et X certifiés IP67, force est de constater que la firme de Cupertino a encore des progrès à faire dans ce domaine. Bien évidemment, d’autres fabricants se sont alignés sur ce nouveau standard.

LG a par exemple profité du CES 2017 (à Las Vegas) pour dévoiler un Smartphone milieu de gamme doté de la certification IP68 : le XCalibur. Il a également présenté un appareil certifié IP68 à l’occasion du Mobile World Congress de février 2017 : le LG G6.

Mais la norme de protection IP68 n’est pas uniquement réservée aux Smartphones haut de gamme. Ainsi, certains constructeurs chinois proposent aussi des appareils disposant de ce nouveau standard de l’industrie mobile.