Votre ordinateur portable MacBook refuse de se recharger lorsque vous le branchez sur secteur ? Ou encore, il chauffe durant la charge ou pire, produit des étincelles… ? Si vous être confronté à l’une ou l’autre de ces situations, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pour résoudre le problème.

Contrôlez les accessoires de charge : câble d’alimentation et adaptateur secteur

Lorsque vous avez acheté votre ordinateur MacBook (MacBook Pro, MacBook Air, MacBook), il vous a été fourni avec un câble de charge de type USB-C et un adaptateur secteur Apple.

Vérifiez la prise secteur

Tout d’abord, vérifiez que votre ordinateur est correctement branché sur une prise secteur. Il se peut que la prise ne soit pas en bon état, qu’elle soit légèrement arrachée ou simplement inactive, dans ce cas, essayez de brancher votre appareil à une autre prise secteur.Le problème d’alimentation peut également provenir de la multiprise sur laquelle est branchée votre ordinateur. Dans ce cas, branchez-le directement sur la prise secteur.

Si le problème persiste, branchez votre ordinateur sur une autre prise secteur.

Contrôlez le connecteur MagSafe

Votre câble d’alimentation se termine par un connecteur MagSafe prévu pour se loger dans un port dédié sur votre MacBook.

Vérifiez que le connecteur magnétique est bien correctement inséré dans le port et que la diode de charge est allumée : orange lorsque la charge est en cours et vert lorsque la charge est terminée. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de poussière dans le port dédié au connecteur MagSafe, cela pourrait en effet empêcher de recharger correctement votre MacBook.

Si vous remarquez que le connecteur ne s’emboîte pas comme d’habitude, il est possible que certains ressorts de rappel de contacts soient endommagés, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer votre câble.

Contrôlez le câble d’alimentation

Est-ce que votre câble d’alimentation est en bon état ou est-ce qu’il a tendance à se déchirer ? Si sa gaine isolante part en capilotade (elle se déchire ou commence à brûler), il est temps d’en changer.

Si votre MacBook se charge correctement avec un câble USB-C et pas du tout avec un autre, ce dernier est alors défectueux et ne doit plus être utilisé.

De la même manière, si votre ordinateur ne se charge que lorsque vous manipulez votre câble d’une façon très précise, cela signifie qu’il est temps de le remplacer, il ne sera bientôt plus du tout en état de fonctionner.

Contrôlez votre adaptateur

Si votre adaptateur chauffe anormalement lors de la charge, veuillez le déplacer dans un endroit plus aéré et observez ce qu’il se passe :

  • S’il chauffe toujours autant, il faut alors changer d’adaptateur.
  • S’il s’éteint brutalement (ce qui peut arriver en cas de surchauffe), débranchez le câble USB-C, puis attendez que votre adaptateur refroidisse avant de rebrancher le câble ou un autre câble compatible Apple.

Attention : Ne placez jamais un adaptateur sur une surface non aéré comme un canapé, un lit, un oreiller…

Que faire en cas d’étincelles ?

Il peut arriver qu’en branchant n’importe quel appareil sur une prise secteur, quelques petites étincelles apparaissent. Rien d’anormal à cela, pour autant que l’étincelle se produise au niveau des broches de la prise. Mais si des étincelles surviennent ailleurs que sur les broches ou si vous constatez des anomalies au niveau de l’adaptateur, le problème vient probablement de ce dernier.

Vérifiez l’état de la batterie

Pour cela, appuyez sur la touche « Alt » en même temps que vous placez le curseur sur l’icône représentant la batterie, en haut à droite de l’écran.

Vous voyez alors apparaître l’état de la batterie : Normal, Remplacez bientôt, Remplacez maintenant ou encore Vérifiez la batterie. Suivant l’état indiqué sur votre écran, il est possible que votre problème de charge provienne de la batterie, auquel cas il faudra songer à la remplacer.

Pour en savoir plus sur les problèmes de batterie, nous vous invitons à lire notre article : veuillez suivre nos conseils proposés dans cet article : « MacBook : à quoi reconnaît-on un problème de batterie ? »

Vérifiez les paramètres de votre MacBook

Certains réglages de votre ordinateur portable peuvent décharger plus rapidement votre batterie. Si vous constatez que la charge ne de votre MacBook ne tient pas longtemps, il est possible que cela provienne des paramètres de votre système.

Pour vous assurer que tout est en ordre, activez les économiseurs d’énergie :

  • Allez dans « Préférences Système », puis allez dans « Économiseur d’énergie ».
  • Placez le curseur « Éteindre l’écran après » à gauche (en général, 15 min est une bonne fréquence) pour mettre l’écran en veille aussi souvent que possible.
  • Vérifiez que les options ci-dessous (en bleu) sont bien sélectionnées.
  • Si vous constatez que les paramètres sont déréglés (par exemple le curseur « Éteindre votre ordinateur » est placé très à droite ou sur « Jamais »), cliquez sur « Rétablir les réglages par défaut ».

Réinitialisez le SMC de votre MacBook

Le SMC (System Management Controller ou Contrôleur de Gestion de Système) gère de multiples fonctions de votre ordinateur, comme le bouton d’alimentation ou encore le système de rétroéclairage du clavier. Il peut donc être utilise de le réinitialiser en vue des résoudre des problèmes de batterie ou d’alimentation.

Sur les derniers MacBook dotés d’une batterie inamovible, voici la marche à suivre pour lancer la réinitialisation du SMC :

  • Éteignez votre MacBook.
  • Appuyez simultanément sur les touches « Alt » + « Ctrl » + « Maj » + « On/Off » durant 5 secondes, puis relâchez les 4 touches en même temps.
  • Allumez votre MacBook.

Pour les autres MacBook, rendez-vous sur la page de Support Apple « Comment réinitialiser le SMC sur votre Mac ».

Si malgré ces conseils, votre ordinateur MacBook refuse toujours de se recharger, n’hésitez pas à nous confier votre appareil. Nos techniciens Cyber-Jay, experts en produits Apple, établiront un diagnostic précis et gratuit de votre ordinateur avant d’effectuer les réparations idoines et de rendre votre MacBook en parfait état de fonctionnement et dans les meilleurs délais.

 

Rédigé par : Cyber-Jay