La batterie de votre iPhone ne se recharge pas alors qu’il est branché à une source d’alimentation ?

Votre iPhone indique qu’il est bien en charge, mais le niveau de charge ne bouge pas ?

La charge très lente et l’appareil se décharge à une vitesse éclair ?

Votre iPhone qui se met à chauffer anormalement durant la charge ?

Lors de la charge, un message d’alerte indique « Accessoire non pris en charge ou non certifié » ?

De nombreux symptômes peuvent expliquer un problème de charge de votre iPhone.

Mais pas de panique, il existe des solutions très simples pour rétablir une charge efficace et optimale de votre iPhone.

Astuce n°1 : Vérifiez votre chargeur ainsi que la source d’alimentation

Pour les iPhone 8 et modèles ultérieurs :

  • Avec ces modèles, vous pouvez charger votre appareil sans fil grâce à l’induction. Pour cela, vérifiez que disposez bien de l’adaptateur USB et du câble livrés avec votre iPhone. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un chargeur et d’un câble compatibles avec les appareils Qi (cette information est précisée sur l’emballage).
  • Suivez ensuite la procédure de recharge sans fil

  • Si cela ne fonctionne pas, tentez de charger votre iPhone avec un câble en le branchant sur une source d’alimentation (prise murale, ordinateur, station de recharge…).
  • Si la charge ne fonctionne pas, branchez votre appareil sur une autre source d’alimentation.
  • Et si le problème ne vient pas de la source d’alimentation, il est probable que le câble ou le chargeur soit défectueux. Si vous recevez l’alerte « Accessoire non pris en charge ou non certifié », utilisez un câble et/ou un chargeur de rechange compatible Apple.

Pour tous les autres modèles d’iPhone (iPhone 7 Plus, i Phone 7 et antérieurs)

  • Connectez votre iPhone au câble USB livré avec l’appareil. Si vous n’avez le câble iPhone, munissez-vous d’un câble compatible.
  • Branchez votre iPhone sur une source d’alimentation, au choix :
    • En branchant le câble de charge USB à un adaptateur secteur et l’adaptateur à une prise murale.
    • En branchant le câble de charge sur l’un des ports USB (USB 2.0 ou USB 3.0) de votre ordinateur allumé et non en veille. Attention, n’utilisez pas les ports USB de votre clavier.
    • En branchant votre câble sur un concentrateur USB, une station d’accueil ou d’autres accessoires compatibles pour les appareils Apple sous tension.
  • Si la charge ne fonctionne pas, tentez de brancher votre appareil sur une autre source d’alimentation.
  • Et si le problème ne vient pas de la source d’alimentation, il est probable que le câble ou le chargeur soit défectueux. Si vous recevez l’alerte « Accessoire non pris en charge ou non certifié », utilisez un câble et/ou un chargeur de rechange compatible Apple.

Astuce N°2 : Vérifiez l’état du connecteur Lightning

Il peut arriver qu’un connecteur Lightning encrassé provoque un faux contact avec le chargeur.

Attention : le port Lightning est un composant fragile, en cas de saletés à l’intérieur, il peut être préférable de vous adresser à un technicien Cyber-Jay pour effectuer un nettoyage rapide et efficace.

Astuce N°3 : Forcez le redémarrage de l’appareil

Un simple redémarrage peut parfois suffire à rétablir la fonction de recharge de votre appareil. La manière de redémarrer un iPhone varie suivant les modèles.

Pour les modèles iPhone X, XS et XR avec Face ID :

  • Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, puis appuyez le bouton de réduction du volume.
  • Appuyez et maintenez la pression sur ON/OF jusqu’à ce que la pomme apparaisse.

Pour les modèles iPhone 8 et plus :

  • Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, puis appuyez le bouton de réduction du volume.
  • Appuyez et maintenez la pression le bouton latéral jusqu’à ce que la pomme apparaisse.

Pour les modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus :

  • Appuyez et maintenez la pression simultanément sur le bouton latéral (ou du haut) et de bouton de réduction de volume, jusqu’à ce que la pomme apparaisse.

Pour les modèles iPhone 6 S et antérieurs :

  • Appuyez et maintenez la pression simultanément sur le bouton latéral (ou du haut) et de bouton de principal, jusqu’à ce que la pomme apparaisse.

Si vous ne parvenez pas à redémarrer votre iPhone, rendez-vous sur l’article « Mon iPhone ne démarre plus : que faire ? ».

Lorsque votre iPhone a redémarré, chargez-le de nouveau pendant 30 minutes.

Si rien ne se passe, et que les autres méthodes ont échoué, nous vous conseillons de venir avec votre appareil dans l’un de nos centres de réparation Cyber-Jay. Nul besoin de rendez-vous, un technicien établira un diagnostic rapide et prendra en charge la réparation de votre iPhone dans les plus brefs délais.

Astuce N°4 : Si la batterie chauffe, placez votre appareil à un emplacement froid

Il est normal que votre appareil chauffe légèrement lors de sa recharge. Toutefois, si vous constatez qu’il chauffe trop, le logiciel de charge peut alors limiter la charge à 80 % afin de préserver la batterie. Dans ce cas, placez votre appareil dans un endroit plus frais et reprenez la charge. Elle devrait en principe se terminer correctement.

Astuce N°5 : Surveillez la fonction « Recharge optimisée de la batterie » sur IOS 13

Cette fonctionnalité permet d’allonger la durée de vie de votre batterie et utilise l’apprentissage automatique pour assimiler votre routine quotidienne de charge afin d’attendre que vous ayez besoin d’utiliser votre téléphone pour le charger au-delà de 80 %.

Cette fonction est activée par défaut lors de la mise à jour logicielle.

Si vous remarquez que votre iPhone n’est souvent que partiellement chargé (quand vous le chargez la nuit par exemple)

  • Allez dans « Réglages ».
  • Sélectionnez « batterie », puis « état de la batterie », et enfin désactivez l’option « Recharge optimisée de la batterie ».

Si vous voulez accélérer la recharge optimisée de la batterie

Si la fonction « Recharge optimisée de la batterie » est active, une notification apparaît sur l’écran de verrouillage pour vous indiquer à quel moment la charge sera terminée.

Si vous voulez accélérer la charge, appuyez sur la notification et maintenez la pression jusqu’à ce que le bouton « Recharger maintenant » apparaisse. Sélectionnez-le et terminez votre charge.

 

 

Rédigé par : Cyber-Jay