4 étapes pour réparer le disque dur de mon Mac
Votre ordinateur Mac est moins performant que d’habitude ? Il ne démarre pas ? Il émet des bruits inhabituels ? Des fichiers sont corrompus ou impossibles à ouvrir ? Il surchauffe anormalement ? Si vous observez l’un de ces symptômes, voici la marche à suivre pour effectuer une réparation disque dur Mac . Et si le problème persiste, il sera alors nécessaire de faire appel à un technicien spécialiste en réparation Apple. Ça tombe bien, Cyber-Jay est à votre service pour réparer votre disque de démarrage dans les meilleurs délais.
A présent, place aux différentes étapes pour résoudre votre problème.
Étape N° 1 : Sauvegardez vos données
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Utilisez une clé USB pour sauvegarder automatiquement les données de votre Mac via Time Machine.
- Ou, synchronisez et stockez vos données via iCloud.
- Ou, copiez manuellement tous vos fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe, puis restaurez ces données en les replaçant sur votre Mac.
- Ou, utilisez un autre utilitaire de stockage que vous pouvez trouver sur App Store. Certaines applications effectueront une sauvegarde sur clé USB / périphérique de stockage externe, tandis que d’autres utiliseront le Cloud.
Pour sauvegarder vos données rapidement, n’hésitez pas à nous apporter votre Mac.
Étape N° 2 : Ouvrez l’Utilitaire de disque
Ici, deux cas de figure peuvent se présenter.
Votre Mac ne démarre pas normalement
- Si votre Mac possède une puce Apple, appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à voir apparaître la fenêtre des options de démarrage. Ensuite, cliquez sur l’icône « Engrenage », puis cliquez sur « continuer ».
Pour tous les autres Mac, procédez au démarrage en appuyant simultanément sur les touches « Command » + R, jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
- Sélectionnez votre compte utilisateur puis saisissez votre mot de passe.
- Vous verrez alors s’afficher la fenêtre des utilitaires liés à la récupération de macOS. Sélectionnez « Utilitaire de disque » et continuez la procédure.
Votre Mac ne démarre normalement
C’est tout simple, il vous suffit de dérouler le menu « Aller » en haut de l’écran, puis de sélectionner « Utilitaires » et enfin « Utilitaire de disque ».
Étape N°3 : Sélectionnez votre disque à réparer
- Déroulez la barre latérale située à gauche de la mention « Utilitaire de disque »
- Cliquez sur « Affichez tous les appareils ».
- Vous verrez alors dans la barre latérale tous les disques et périphériques de stockage dont vous disposez. Le premier disque qui apparaît est votre disque de démarrage (dans l’exemple ci-dessus, le premier disque est : APPLE SSD SM0128G Media). Chaque disque affiche le ou les conteneurs ainsi que les volumes qui le compose.
Étape N°4 : Procédez à la réparation de vos disques
Pour ce faire, il vous faudra commencer par réparer les volumes, puis réparer les conteneurs et enfin réparer les disques.
Réparez les volumes
- Sélectionnez le dernier volume du disque (dans notre exemple « Volumes Macintosh HD »).
- Cliquez sur l’icône « SOS ».
- Cliquez ensuite sur « Exécuter » (ou sur le bouton « réparer le disque », cela dépend des modèles de Mac).
- Si un mot de passe vous est demandé, tapez votre mot de passe utilisateur.
Réparez les conteneurs
Lorsque le ou les volumes ont été réparés, passez à l’élément précédent dans votre barre latérale, à savoir le conteneur.
- Sélectionnez le conteneur, dans notre exemple, c’est « Conteneur disk1 ».
- Cliquez sur l’icône « SOS ».
- Cliquez ensuite sur « Exécuter ».
- Si un mot de passe vous est demandé, tapez votre mot de passe utilisateur.
Réparez le disque
Après les volumes et les conteneurs, c’est le moment de déparer le disque.
- Sélectionnez le disque de démarrage (dans notre exemple, c’est « APPLE SSD SM0128G Media ».
- Cliquez sur l’icône « SOS ».
- Cliquez ensuite sur « Exécuter ».
- Si un mot de passe vous est demandé, tapez votre mot de passe utilisateur.
Lorsque toutes ces réparations sont terminées, quittez l’Utilitaire de disque et redémarrez votre ordinateur en utilisant le menu « pomme » puis « redémarrer ».
Que faire en cas d’erreurs détectées ?
Si l’Utilitaire de disque a décelé des erreurs qu’il n’a pas pu réparer, vous devez alors effacer votre disque avec l’Utilitaire de disque.
Si vous ne parvenez pas à réparer les erreurs, n’hésitez pas à nous apporter votre Mac, nos techniciens procéderont à la réparation de votre disque dur.
Que faire si au redémarrage, votre disque ne s’affiche pas dans l’Utilitaire de disque ?
- Éteignez votre ordinateur Mac.
- Débranchez tous les périphériques.
- Rallumez votre Mac et vérifiez si le disque apparaît dans l’Utilitaire de disque.
Si votre réparation disque dur Mac n’apparaît pas après toutes ces étapes, confiez votre appareil à Cyber-Jay pour une réparation Mac.
Si vous craignez de faire une fausse manipulation ou si ne parvenez pas à réparer votre disque dur, restez serein ! Chez Cyber-Jay, nous avons l’habitude de traiter ce type de problème. Nos techniciens experts en produits Apple mettront tout en œuvre pour vous restituer rapidement votre Mac en parfait état de marche.