Les bons réflexes pour réparer un écran brisé

le 09/02/2015
smart phone ecran casse

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, et vous l’avez laissé choir malencontreusement. Résultat, la dalle est fissurée, voire totalement cassée. Difficile dès lors de continuer à utiliser votre terminal Apple, l’écran LCD tactile ne pouvant plus répondre comme il se doit.

Nous ne doutons pas que vous saurez trouver de nombreux conseils, plus ou moins avisés, vous indiquant comment vous y prendre pour réparer votre écran.
Internet pullule de ce genre d’astuces, soi disant gratuites, mais destinées à vous renvoyer vers un réparateur générique, voire un vendeur d’écran que vous devrez fixer vous-même…

ecran fissuré

Même si certains prodigues de bons conseils, il est toujours un peu délicat de discerner le vrai du faux.
Alors que faire ?

Vérifier la garantie

La meilleure solution est encore de faire appel à Apple.

Un écran d’iPhone cassé peut s’avérer dangereux, coupant. Donc, la première chose à faire est de vérifier la validité de votre garantie. Lors de l’achat de votre smartphone, vous avez eu la possibilité de contracter une garantie.
D’autre part, vous avez sûrement souscrit à l’Applecare, meilleur moyen d’assurer le suivi optimal de son iPhone.

Grâce à votre garantie Apple, ou à votre assurance smartphone, vous pourrez donc faire réparer votre iPhone. Car, oui. Un écran brisé se répare. Inutile donc de faire grossir le volume de déchets électroniques et d’en racheter un neuf tout de suite.

Le faire réparer

Autre solution le faire réparer. Soit directement dans l’AppleStore le plus proche de chez vous, soit chez un professionnel de la réparation des téléphones en général, et des iPhones en particuliers.

Le réparateur comme Cyber Jay saura remplacer un écran LCD fissuré pour un prix bien moindre à un iPhone neuf. Votre téléphone restera le même. Seul l’écran sera remplacé.

FAIRE RÉPARER L'ÉCRAN DE MON IPHONE

Le vendre

Autre option, vous avez aussi la possibilité de la vendre dans l’état.

Finalement, si votre modèle avait un peu d’âge et que vous aviez déjà eu l’idée de le remplacer, alors rien ne vous interdit de céder votre iPhone à l’écran cassé, pour un acquérir un neuf, d’une génération plus récente.

Vous pouvez d’ailleurs trouver sur les sites de vente en ligne des annonces du type « iPhone écran cassé à vendre ». Certaines personnes sont même à la recherche des ces iPhones et vous proposent de les racheter.

Si vous souhaitez updater votre téléphone une bonne solution est d’en racheter un  d’occasion que vous aurez pour bien moins cher qu’un neuf. Faites vous votre opinion par ici.

Les faux écrans fissurés

Pour les plaisantins, il reste toujours la possibilité de télécharger une application écran cassé iPhone, qui donne l’effet de l’écran cassé.

Cela peut être amusant, surtout si vous le faites sur le téléphone d’un ami pendant une légère absence et que vous lui avouez avoir fait tomber son téléphone pendant son absence.

Soyez sûrs qu’il aura un moment de doute (et peut être de colère aussi. Faites la blague à la bonne personne…), mais qu’il sera complètement soulagé quand il s’apercevra de la supercherie.

Et puis, à votre tour, faites attention à ne pas laisser tomber le vôtre. Ce serait dommage de faire peur à ses congénères avec un faux écran cassé, et de se retrouver avec un iPhone inutilisable, pour de vraies raisons.

Rédigé par : Cyber-Jay