Bien que le système Mac OS soit réputé pour être plus sécurisé que les systèmes Windows, un ordinateur Mac (Imac, MacBook Pro, MacBook Air) ne peut être totalement à l’abri d’un virus ou d’un logiciel malveillant. Ceci est d’autant plus vrai que la popularité croissante des ordinateurs Mac et des iPhones augmente de facto l’intrusion de virus sur la plateforme. Les pirates informatiques sévissent partout et quelques précautions s’imposent pour protéger votre ordinateur des virus et les éliminer s’ils ont malheureusement infecté votre système.

Comment sécuriser votre Mac et le protéger des virus et logiciels malveillants ?

Évitez l’installation d’un logiciel tiers depuis une plateforme non reconnue

À chaque fois que vous souhaitez installer un nouveau programme sur votre ordinateur, assurez-vous de la provenance du lien de téléchargement. Renseignez-vous sur le site qui propose le logiciel en consultant notamment les avis sur des forums dédiés à la plateforme de téléchargement. D’une manière générale, nous vous conseillons de télécharger vos logiciels depuis Apple Store ou directement sur le site d’un développeur reconnu.

Il existe hélas de faux programmes d’installation de logiciels connus (comme Adobe Flash Player par exemple) qui propagent des virus via des publicités malveillantes. Soyez donc très vigilants quant à la fiabilité des plateformes qui vous proposent d’installer toutes sortes de nouveaux programmes (logiciels, jeux, navigateurs…).

Ne partagez jamais vos données confidentielles

Si lors d’une installation d’un programme, on vous demande un mot de passe ou encore le numéro de série de votre système d’exploitation, surtout FUYEZ !

Les pirates pourraient s’en servir pour infester votre ordinateur Mac et extraire des informations importantes et confidentielles en vue de les réutiliser par la suite.

Ne désactivez jamais un programme antivirus

Il peut arriver qu’une plateforme de téléchargement vous demande de désactiver votre antivirus pour accéder à l’installation d’un logiciel. C’est plutôt mauvais signe car un antivirus ne peut en aucun cas empêcher l’accès à un logiciel utile et fiable. Si vous recevez une demande de désactivation de votre antivirus, cela peut signifier qu’un programme indésirable tente de pénétrer dans votre système. Ce n’est pas systématique, mais dans le doute, éviter de désactivez votre antivirus.

En cas de message d’avertissement, supprimez le fichier en cause

Si vous êtes en train de télécharger un logiciel et qu’un message apparaît vous avertissant que ce fichier risque d’endommager votre ordinateur Mac, ne prenez aucun risque et supprimez-le sans délai.

Fenêtres publicitaires : méfiance !

Si vous voyez de plus en plus de fenêtres publicitaires apparaître avec par exemple des messages vous suggérant d’améliorer la sécurité de votre système, soyez très vigilants et ne cliquez jamais sur les liens proposés car bien souvent, ces pratiques visent à vous appâterpour infiltrer votre ordinateur.

Effectuez régulièrement les mises à jour de votre système Mac OS

Des retards de mise à jour peuvent en effet empêcher le bon fonctionnement de certains plug in et affaiblir la sécurité de votre ordinateur.

Au secours, j’ai un virus sur mon Mac : comment le supprimer ?

Votre Mac fonctionne au ralenti alors qu’aucun programme lourd n’est activé, vous envahi de fenêtres publicitaires, on vous propose des applications que vous n’avez jamais demandées, ou encore votre Mac plante sans raison… De nombreux symptômes peuvent signifier qu’un virus s’est introduit dans votre ordinateur.

En cas de suspicion, n’hésitez pas à ouvrir le moniteur d’activité pour vérifier quels programmes sont en cours d’exécution.

Nettoyez votre navigateur

Si vous naviguez sur Safari :

Allez dans le menu « Safari » puis cliquez sur « Préférences ».

Cliquez sur l’icône « Extensions » et supprimez toutes les extensions qui vous paraissent douteuses.

Si vous naviguez sur Chrome :

En ouvrant le navigateur, cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite de l’écran, puis allez dans « Plus d’outils » et cliquez sur « Extensions ». Vous pourrez alors supprimer toutes les extensions qui vous semblent indésirables.

Si vous naviguez sur Firefox :

En allant dans la barre de menu « Firefox », cliquez sur « outils » puis sélectionnez « modules complémentaires ».

Cliquez sur « Extensions » et supprimez les fichiers qui vous semblent douteux.

Supprimez les applications et logiciels malveillants

N’utilisez jamais de programmes payants pour supprimer un virus de votre Mac.  Si vous avez téléchargé un logiciel malveillant, suivez ces quelques étapes pour le supprimer :

  1. Ouvrez le dossier « Utilitaires » en appuyant simultanément sur Cmd + Maj + U

Vous verrez alors apparaître cette fenêtre :

protéger mac des virus

  1. Ouvrez le moniteur d’activité dans la liste des utilitaires
  2. Allez dans « Présentation », puis sélectionner « Toutes les opérations »
  3. Saisissez le nom du logiciel suspect dans la barre dans recherche
  4. Lorsque vous le voyez apparaître, sélectionnez-le puis supprimez-le en cliquant sur la croix qui figure en haut à gauche de l’écran

ordinateur portable apple virus

  1. Fermez le moniteur d’activité puis ouvrez le dossier « Applications » en appuyant sur Cmd + Maj + A
  2. Repérez l’application malveillante que vous venez de supprimer du moniteur d’activité, faites-la glisser dans la corbeille puis videz la corbeille.

Si malgré ces indications, vous ne parvenez pas à supprimer un virus de votre Mac, n’hésitez pas à contacter un expert Cyber-Jay, nous ferons le nécessaire pour nettoyer votre ordinateur et protéger vos données.

Rédigé par : Cyber-Jay