Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, pour le travail ou les loisirs, il est de plus en plus difficile de se passer d’une bonne connexion internet.

Hélas, il peut arriver que la connexion au réseau Wifi ne fonctionne pas. Cyber-Jay fait le point avec vous sur les différents types de problèmes rencontrés et les solutions pour y remédier.

Pourquoi mon Mac refuse de se connecter au Wifi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de connexion avec le réseau Wifi :

  • Votre ordinateur Mac est bien connecté au Wifi mais ne parvient pas à accéder à Internet
  • Votre connexion wifi se coupe sans arrêt.
  • Votre connexion wifi est lente et erratique.
  • Votre iPhone, iPad ou tout autre appareil relié au wifi fonctionne correctement, seul votre ordinateur refuse de se connecter.

Améliorez les performances de votre ordinateur Mac

Si votre Mac a tendance à ramer, votre connexion internet sera également lente. Pour améliorer les performances de votre ordinateur, pensez à supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin ainsi que tous les caches de votre disque dur navigateurs web. Pour vous y aider, une analyse complète de votre Mac vous permettra d’identifier les fichiers indésirables, les logiciels utilisant une quantité excessive de ressources système (également appelés « bloatwares ») ainsi que les extensions inutiles de votre navigateur web (Chrome, Safari…).

Si malgré ce nettoyage en règle, le problème de connexion wifi persiste, passez à l’étape suivante.

Utilisez les assistants Wifi fournis avec votre système Mac OS

  • Allez dans le menu « Pomme », puis dans « Préférences Système » puis dans « Réseau ».
  • Cliquez sur « Assistant » pour effectuer un diagnostic automatique.

Si l’assistant automatique ne parvient pas à résoudre le problème, tentez d’effectuer un

Diagnostic sans fil. Pour cela :

  • Cliquez simultanément sur l’icône Wifi située en haut à droite de l’écran et sur la touche « Alt » (Option) de votre clavier.
  • Sélectionnez « Ouvrir Dagnostics ans fil… »

  • Indiquez alors votre nom et votre mot de passe s’ils vous sont demandés.
  • L’utilitaire procède ainsi à l’analyse de votre environnement sans fil.
  • Consultez les recommandations en accédant au résumé du diagnostic.

Si ces utilitaires ne vous permettent pas de résoudre le problème, dans ce cas, passez à l’étape suivante.

Réinitialisez les paramètres du réseau Wifi

Attention : avant d’effectuer cette démarche, veillez à sauvegarder toutes vos données via Time Machine.

  • Allez sur l’icône Wifi en haut à droite de votre écran et cliquez sur « Désactivez le Wi-Fi ».
  • Allez dans « Finder » en bas à gauche de l’écran, puis sélectionner « Aller » et « Aller au dossier ».

  • La fenêtre ci-après apparaît. Indiquez le chemin suivant : /Bibliothèque/Préférences/SystemConfiguration/

  • Sélectionnez ensuite les fichiers ci-après :
    • preferences plist
    • com.apple.eapolclient.plist
    • com.apple.wifi.message-tracer.plist
    • NetworkInterface.plist
    • com.apple.airport.preferences.plist
  • Placez les fichiers, soit dans la corbeille, soit dans un nouveau dossier sur le bureau, mais ne les supprimez pas.
  • Redémarrez votre ordinateur en appuyant sur la touche « Marche/Arrêt ».
  • Cliquez sur l’icône Wifi et allez dans « Ouvrir les préférences réseau ».
  • Activez le wifi puis sélectionnez votre réseau Wifi.
  • Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Revoyez les paramètres Wifi du mode veille ?

Il peut arriver qu’un problème de connexion au wifi provienne des paramètres du mode veille. Pour y remédier :

  • Allez dans le menu « Pomme » puis dans « Préférences Système », puis cliquez sur l’icône « Économiseur d’énergie ».

  • Décochez la ligne « Réactivez lors des accès réseau Wifi » comme ci-dessous :

Videz le cache DNSde votre Mac

Si vous la connexion internet est lente ou que vous ne parvenez pas à accéder à certains sites, cela peut être dû à vos fichiers de cache DNS qui utilisent une quantité trop importante de ressources. Pour les supprimer :

  • Allez dans la fenêtre « Terminal » en cliquant sur la loupe en haut à droite de votre écran et en tapant « Terminal ».
  • Saisissez dans la fenêtre « Terminal » la mention suivante : sudokillall -HUP mDNSResponder;
  • Saisissez votre mot de passe, puis appuyez sur « Enter »
  • Si malgré cela, le problème persiste, pensez à examiner votre routeur.

Contrôlez votre routeur Wifi

  • Débranchez-le, attendez quelques minutes, puis rebranchez-le et voyez ce qui se passe.
  • Si le voyant est toujours rouge ou orange, déplacez votre routeur de quelques mètres pour vérifier que le signal est meilleur.
  • Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Désactivez le Bluetooth

En cas de signal wifi faible, la moindre interférence peut entraver votre connexion internet. Dans ce cas, désactivez votre Bluetooth :

  • Allez dans le menu « Pomme », puis « Préférences Système »,
  • Cliquez sur l’icône « Bluetooth »,
  • Désactivez le Bluetooth.

Enfin, si malgré tous ces conseils, vous rencontrez toujours des problèmes de connexion au réseau Wifi, n’hésitez pas à contacter nos techniciens Cyber-Jay. Ils sont à votre disposition pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais.

Rédigé par : Cyber-Jay