Vérifier les états de la batterie et du chargeur

Si vous êtes en possession de votre iPhone depuis plusieurs mois, il est possible que la batterie soit l’une des causes de surchauffe. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre dans un centre et de la faire remplacer.

FAIRE RÉPARER LA BATTERIE DE MON IPHONE

Si par contre votre appareil a tendance à chauffer lorsque vous le reliez à une prise électrique, pensez à vérifier aussi les états du câble et du chargeur. Utilisez-vous un câble d’origine ? S’agit-il d’un chargeur d’origine ? Ce sont là 2 questions qu’il faudra absolument vous poser.

Accorder une attention particulière aux coques de protection

Nombreux sont ceux qui utilisent une coque pour protéger leur iPhone de la casse et des rayures. Cela est d’autant plus logique que par ce geste, les particuliers augmentent leurs chances de revendre leur appareil à un prix intéressant.

Toutefois, il est important de préciser que les coques de protection sont généralement fabriquées à l’aide de matières plastiques. Le plastique est connu pour être un composant isolant qui conserve à la fois la chaleur et le froid. Si une coque en plastique protège votre Iphone et que ce dernier commence à chauffer sans raisons, il aura forcément beaucoup plus de mal à refroidir (il vous faudra donc retirer la coque).

Si vous souhaitez tout de même protéger votre Smartphone à l’aide d’une coque, privilégiez celles qui ne recouvrent pas toute la surface de l’appareil ou qui présentent plus d’ouvertures.

Désactiver AirDrop et le Bluetooth

Des applications telles qu’AirDrop et le Bluetooth sont très gourmandes en énergie. À cause de cela, elles sont susceptibles de provoquer une surchauffe de l’Iphone. Si vous ne les utilisez pas, pensez à les désactiver. Pour ce faire, il suffit juste de se rendre dans le centre de contrôle de l’appareil et de suivre les étapes proposées.

Désactiver les applications en arrière-plan

Les applications tournant en background telles que Snapchat, Skype, Plans, GPS, … et les jeux peuvent aussi être à l’origine des problèmes de chauffe (ces apps sont connues pour faire grimper la température de l’Iphone et ont un impact important sur son autonomie). Pour les désactiver, appuyez sur la touche « Home » et faites glisser les onglets vers la partie supérieure de l’écran.

Une astuce simple consiste à se rendre dans les réglages de l’appareil pour voir les applications qui s’actualisent en arrière-plan et de les désactiver par la suite.

Ne pas utiliser l’appareil lorsqu’il est en charge

Si vous utilisez votre iPhone lorsqu’il est relié à une prise électrique, il peut se mettre à chauffer. Il est donc recommandé de ne jamais manipuler son appareil quand il est en charge. Si le problème ne disparait pas, pensez à vérifier l’état du cable.

Libérer de l’espace sur l’iPhone

Le fait de disposer de plusieurs fichiers, documents et applications dans votre iPhone peut également être une cause de surchauffe (dans ce cas, l’appareil consomme beaucoup de CPU et la batterie se décharge rapidement). Assurez-vous donc de libérer régulièrement de l’espace dans votre Smartphone. Pour cela, supprimez les caches Safari, les historiques de navigation, les fichiers temporaires, les applications obsolètes, …

Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser une application telle qu’iCareFone.

Vérifier les services iCloud

Pour résoudre les problèmes d’un iPhone qui se décharge rapidement et chauffe sans arrêt, l’une des solutions consiste à vérifier les services iCloud. Lorsque ces derniers se bloquent ou que la sauvegarde/restauration avec iCloud n’est pas complète, des dysfonctionnements peuvent survenir.

Pour vérifier la photothèque iCloud, la sauvegarde iCloud et tous les services liés, il suffit de cliquer sur Réglages > Services iCloud et de suivre les étapes proposées.

Éviter le cumul de facteurs

Bien que les iPhone soient des Smartphones performants capables d’accomplir plusieurs tâches au même moment, le nombre de ces dernières doit être limité. S’il est possible d’utiliser le Wifi de manière intensive et de jouer tout en gardant la luminosité de l’écran au maximum, le fait de lancer une vidéo en 4K par la suite peut entrainer une surchauffe de l’appareil.

Restaurer avec iTunes

La restauration à l’aide du logiciel iTunes est une solution efficace qui permet à la fois de corriger dysfonctionnement IOS, supprimer les fichiers temporaires et réparer un iPhone qui se décharge et chauffe dans la plupart des cas.

Toutefois, cette méthode est à utiliser avec précaution car la moindre fausse manipulation peut provoquer la suppression définitive de tous vos documents et fichiers importants. Assurez-vous donc de disposer d’une sauvegarde iTunes avant de commencer. Dans l’idéal, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel.

Réinitialiser tous les paramètres de l’iPhone

La réinitialisation des paramètres permet également de résoudre un grand nombre de problèmes de l’iOS. Après avoir effectué une sauvegarde de vos données, cliquez sur Réglages > Général > Réinitialisation > Réinitialisation de tous les paramètres.

Hard Reset

Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessous ne permet de résoudre les problèmes de chauffe de votre Iphone, éteignez-le et redémarrez-le après 30 à 40 minutes.

Réparer l’iPhone sans perdre les données

Si l’iPhone continue à chauffer sans raisons en communication, en utilisation ou pendant la charge, il est possible qu’il y ait des conflits ou des problèmes dans le système. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser ReiBoot.

Ce logiciel a été spécialement conçu pour réparer un Smartphone qui chauffe beaucoup et résoudre les problèmes de l’iOS; de plus, il n’entraine ni la perte des données importantes des utilisateurs, ni la restauration du système.

  • Après avoir téléchargé ReiBoot dans votre ordinateur, installez-le et connectez votre Smartphone à la machine. Dès que cette dernière l’a reconnu, cliquez sur « Réparation de tous les blocages iOS » ;
  • Cliquez sur Réparer maintenant > Réparer le système d’exploitation > Réparer maintenant ;
  • À ce niveau, il est nécessaire de télécharger et installer la nouvelle version du firmware sur votre ordinateur afin de réparer le système.
Rédigé par : Cyber-Jay