Mon iPad chauffe sans raison : que faire ?

le 23/02/2019

Évitez l’exposition directe aux rayons solaires

Que sa finition soit en aluminium ou en plastique, l’iPad chauffera après une exposition directe aux rayons solaires. Si vous souhaitez l’utiliser lors de vos déplacements, installez-vous dans une zone ombragée (sous un arbre ou un parasol par exemple).

Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser votre iPad lorsque vous êtes à proximité d’une source de chaleur, et ce qu’il s’agisse d’un four à micro-ondes, un radiateur, une chaudière, …

Utilisez un chargeur original

Les produits Apple commercialisés sur le marché étant généralement dotés d’un port micro-USB, nombreux sont ceux qui se servent du même chargeur sur tous leurs appareils (iPhone, iPad, …). Ce que les utilisateurs ignorent pourtant, c’est que les chargeurs des iPhones ne délivrent pas la même puissance que ceux des iPads. En d’autres termes, cela signifie que si vous utilisez un accessoire inapproprié, la température de la batterie pourrait augmenter de façon anormale et provoquer sa surchauffe.

Désactivez les applications gourmandes en énergie

Vidéos en HD ou 4K, applications de GPS, jeux 3D, … Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui consomment beaucoup d’énergie et mémoire vive. Cette consommation excessive a bien évidemment des conséquences, les plus connues étant la surchauffe de la batterie et les bugs au niveau du processeur.

Si votre iPad commence à chauffer, pensez donc à désactiver toutes ces applications. Une autre astuce consiste à réduire les options graphiques dans les paramètres de l’appareil.

Limitez l’utilisation de la coque de protection

Même si les coques sont idéales pour protéger l’iPad contre les rayures et les chutes, elles présentent l’inconvénient majeur de limiter la dissipation thermique. En effet, les coques disponibles sur le marché sont généralement conçues en plastique, et ce matériau est connu pour ses propriétés de conservation de la chaleur et de la fraicheur. Si vous utilisez donc une coque en plastique et que votre iPad chauffe, sa température ne descendra pas facilement.

Pour ceux qui souhaitent tout de même protéger leur appareil avec une coque, il leur est conseillé de privilégier les modèles qui ne recouvrent pas totalement l’équipement ou qui présentent plusieurs ouvertures.

Toujours dans le même ordre, évitez de ranger votre iPad dans un espace réduit (la poche de votre pantalon par exemple). Il est préférable de le disposer dans un sac, ceci afin qu’il soit ventilé et protégé de la chaleur.

Vérifiez la batterie, le chargeur et le cordon d’alimentation

La batterie peut être à l’origine des problèmes de surchauffe d’un iPad. Si cela fait déjà plusieurs années que vous avez acheté votre appareil, n’hésitez pas à changer de batterie.

Si la surchauffe intervient lorsque vous reliez votre iPad à une prise électrique, il se peut que le problème se trouve au niveau du chargeur ou du cordon d’alimentation. Ces accessoires sont-ils originaux ? Quelle que soit la réponse, il est conseillé de les changer également.

Désactivez les applications qui tournent en arrière-plan

Les applications qui s’actualisent en background sont également susceptibles de provoquer la surchauffe de l’iPad, en particulier lorsqu’elles nécessitent le CPU et le Wifi pour fonctionner. En plus de cela, elles consomment également beaucoup d’énergie.

Rendez-vous donc dans les paramètres de l’appareil et désactivez toutes les applications qui tournent en arrière-plan.

Rédigé par : Cyber-Jay