Les petits accessoires liés nos appareils comme les Airpods sont devenus indispensables dans notre quotidien. Dès lors qu’ils sont défaillants, cela affecte notre confort. Comment faire pour les réparer ? Quels sont les types de problèmes les plus récurrents ? Peut-on réparer ses Airpods soi-même ? Cyber-Jay vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article.

Les Airpods : qu’est-ce que c’est ?

Les Airpods ont été conçus par Apple et mis sur le marché en date du 19 Décembre 2016, et ce sont des écouteurs sans fil. Ils ont comme fonction de se coupler rapidement avec votre iPhone, votre Apple TV, vos iDevices, ainsi que d’autres produits de la marque Apple évidemment.
Vous pouvez les ranger et en même temps les recharger dans leur boîtier de chargement. Il faut l’avouer, il s’agit d’un écouteur formidable, surtout pour ceux qui adorent profiter des morceaux de musique sans aucun fil : c’est beaucoup moins contraignant ! Pour les utiliser, vous n’avez qu’à ouvrir votre boîtier de charge et vos Airpods s’allument automatiquement. Vous les connectez ensuite à votre Mac, Apple Watch ou à votre iPhone. Lorsque vous les placez à vos oreilles, le son se déclenche. Grâce à la nouvelle puce W1, les Airpods diffusent un son de qualité supérieure. Toutefois, comme tous les autres appareils, vos Airpods peuvent rencontrer différents problèmes … Vous pouvez être confronté à une coupure de vos appels, de la batterie qui se décharge rapidement ou encore des problèmes d’appariement. Cet article mentionne quelques-uns des plus fréquents.

Un souci de batterie : les Airpods se déchargent trop rapidement

Certains utilisateurs de Airpods ont remarqué que l’autonomie de la batterie de leurs Airpods a fondu avec le temps. La plupart se plaignent du fait que celle-ci perd 50 % de sa capacité après quelques appels passés, ce qui est énorme, car à l’origine, cet appareil doit durer au moins cinq heures de temps d’écoute et deux heures d’appel pour une seule charge … Et comme tous les autres appareils, l’autonomie de la batterie des Airpods diminue au fil du temps. Vous ne pouvez rien y faire. Toutefois, vous pouvez parfaitement augmenter l’autonomie de la batterie.
Pour ce faire, voici nos conseils :
1- Mettre ses Airpods dans le boîtier pour qu’ils restent toujours chargés
2- Quand vous chargez vos Airpods avec un boîtier de charge, connectez-les avec Mac.
3- Assurez-vous que la détection automatique d’oreilles est allumée. Cela met l’Airpod sur le mode à faible puissance.
4- Réinitialisez vos Airpods si la batterie ne tient vraiment plus. Pour ce faire, maintenez le bouton de configuration à l’arrière du boîtier pendant au moins 15 secondes. Ne relâchez le bouton que lorsque vous voyez apparaître le voyant d’état clignotant en orange, puis en blanc.
Lorsque le niveau de la charge de votre Airpod est faible, un son est émis. Et pour connaître le niveau de charge réel, vous n’avez qu’à approcher les Airpods de votre iPhone : il vous l’indiquera.

Vous n’avez presque plus de volume : que faire ?

Si vous utilisez vos Airpods avec un appareil Android, sachez que vous pourrez rencontrer des problèmes avec le volume …En effet, le volume est beaucoup plus faible qu’avec les périphériques iOS. Même si vous mettez le volume à fond, vous aurez de la peine à l’entendre particulièrement dans les endroits bruyants. Ceci est la première raison à vos soucis de volume.
Vous pouvez aussi avoir un souci de volumes avec un écouteur, sans parler du fait que vous utilisiez vos airpods avec Android. Vous constatez que la capacité sonore du volume de votre écouteur a diminué ? La présence de saletés peut en être la raison. Celles-ci peuvent obstruer les grilles des haut-parleurs. Evidemment, vous pouvez éliminer en toute facilité les saletés visibles à l’extérieur, ainsi que celles qui sont parvenues à se faufiler à l’intérieur, à travers les grilles. Mais comment savoir si vos écouteurs sont vraiment bouchés ? Allez dans les réglages d’iOS, dans Général, puis dans Accessibilité. Vers la fin, vous verrez le réglage pour diriger le son vers les canaux droit ou gauche. Une autre option est également disponible. Celle-ci permet de diffuser en mono au lieu de la stéréo. Avec cela, vous pouvez voir si chacun de vos écouteurs fonctionnent normalement. Si vos écouteurs ne fonctionnent pas correctement, essayez de nettoyer l’intérieur avec une bombe à air de nettoyage à air sec. Vous pouvez aussi souffler à travers les orifices de vos écouteurs. C’est ainsi que vous retrouverez un volume sonore parfait. Si le problème persiste, rendez-vous sur le centre de réparation Apple en ligne, ou contactez l’un de nos techniciens Cyber-Jay.

Vous avez des coupures d’appels : que faire ?

Il arrive fréquemment qu’il y ait des problèmes de coupures pendant les appels. Les écouteurs lâchent la communication en pleine conversation, ce qui est très pénible. Sachez que vous pouvez régler ce problème grâce à une petite astuce : essayez de prendre les appels avec un seul Airpod dans votre oreille. Cette méthode a fonctionné pour plus d’un utilisateur ! Si cette astuce ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ces trois-là :
1- Allez dans « paramètres », section « Bluetooth ». Sur la liste des périphériques, juste à côté de l’entrée des unités d’accès, vous verrez l’icône « i », à l’intérieur d’un cercle, que vous appuierez. Ensuite, sélectionnez microphone et réglez-le à gauche ou à droite.
2- Désactivez la détection automatique de l’oreille dans la même section.
3- Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez vos Airpods (comme expliqué plus haut).

Enfin, si malgré tous ces conseils, les problèmes persistent et que vous ne parvenez pas à les résoudre seul, vous pouvez faire réparer vos airpods dans l’un de nos centres de réparation Cyber Jay. N’hésitez pas à contacter nos techniciens Cyber-Jay. Ils sont à votre disposition pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais. Apportez-nous vos appareils, Airpods et iDevices (ordinateur Mac, Apple Watch, iPhone…), et nous établirons un diagnostic et un devis gratuit afin de vous proposer la réparation la plus adaptée à votre problème.

Rédigé par : Cyber-Jay