La batterie : un élément à ne pas négliger

le 29/05/2018

La batterie de votre Mac doit faire l’objet d’une attention particulière car le moindre dysfonctionnement peut endommager votre ordinateur. Pour savoir quand changer de batterie, il est important de contrôler son état de fonctionnement en suivant le nombre de cycles de charge qu’elle effectue.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Selon Apple, la batterie d’un Mac acheté neuf est en moyenne de 4 ans (OSX). La durée de vie d’une batterie est comptabilisée en nombre de cycles.
Composée de lithium-ion polymère, votre batterie a été conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au terme de 1000 cycles de charge complets (pour la plupart des modèles).
Toutefois, le nombre maximal de cycles de charge varie d’un modèle à l’autre. Pour connaître ce nombre, vous pouvez consulter le tableau qui figure sur ce site : https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Qu’est-ce qu’un cycle de charge ?

Un cycle de charge équivaut à 100 % de charge de la capacité de votre batterie. Par exemple : si vous chargez 25 % de votre batterie, cela correspond à 1/4 de 100 % soit 1/4 d’un cycle.
Lorsque le nombre maximal de cycles est atteint, cela signifie qu’il faut changer de batterie.

Comment contrôler le nombre de cycles de ma batterie ?

Pour connaître l’état de fonctionnement de ma batterie, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :
– Appuyez simultanément sur la touche « Option » et « Pomme », puis sélectionnez « Informations système »
– Lorsque vous êtes dans « Information système », allez dans la section « Matériel » et cliquez sur « Alimentation » : vous verrez alors s’afficher toute une série d’informations sur votre batterie, et notamment le nombre de cycles actuels.

Quelques conseils pour protéger votre batterie

Par mesure de précaution, évitez d’attendre que votre batterie descende en dessous de 10 %, vous risqueriez de perdre une bonne partie de sa capacité d’un coup.
N’exposez pas votre ordinateur au soleil et/ou à des températures extrêmes.
Evitez les variations d’humidité qui pourraient oxyder votre ordinateur.
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant une longue durée, veillez à le laisser avec une charge de 50 %. Si vous conservez votre ordinateur avec une charge totale, votre batterie risque de perdre en capacité et en autonomie. A l’inverse si vous conservez votre ordinateur avec une batterie totalement déchargée, vous ne pourrez plus la recharger.

Que faire de sa vieille batterie ?

Ne jetez pas votre batterie n’importe où, ses composants peuvent être très nuisibles à l’environnement.
Vous vous conseillons de confier votre batterie directement à Apple ou à un centre de services agréé Apple. Vous aurez ainsi la garantie que votre batterie sera recyclée dans le respect de l’environnement.

Où acheter une nouvelle batterie ?

Nous vous déconseillons d’acheter une batterie à prix cassé et dont la provenance n’est pas fiable. Bien qu’alléchants au premier abord, ces produits n’auront probablement pas suivi tous les contrôles de fabrication nécessaire à une utilisation optimale. Nous vous conseillons donc d’acheter votre batterie respectant le standard de fabrication ISO9000.
En moyenne, il faut compter entre 50 et 100 euros pour une batterie neuve.

Pour toute question concernant votre batterie, notre équipe d’experts Cyber-Jay est là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous contacter au : 01 42 81 35 48

Remplacer la batterie de mon mac