Votre iPad est de plus en plus lent et cela devient très pénible au fil des utilisations ? Pas de panique, voici quelques conseils pour le rendre plus performant. Zoom sur les choses à faire pour le rendre plus léger d’utilisation.

Pourquoi il est plus lent ?

Les performances des iPads ont tendance à diminuer avec le temps. Ce n’est un secret pour personne. D’ailleurs tous les systèmes informatiques sont touchés par ce phénomène. Amusez-vous à faire un petit sondage auprès de vos amis utilisant le système Android. Vous risquez d’être surpris par le nombre de personnes se plaignant de ralentissements sur leurs smartphones.
Toutefois, bien que très répandue, cette situation n’en reste pas moins frustrante. Il n’est jamais agréable d’avoir l’impression que sa tablette pédale dans la semoule. Ceci est d’autant plus frustrant que ces petits bijoux technologiques représentent un investissement conséquent pour la plupart des utilisateurs.
Alors pourquoi les iPads semblent tourner plus lentement après quelques années d’utilisation ? Les causes pouvant expliquer la dégradation des performances de votre tablette sont multiples. Et bonne nouvelle, on peut corriger certains facteurs.

Supprimer les applications qui ne servent pas pour libérer de la mémoire

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais à force d’ouvrir des applications ou d’envoyer et de recevoir des messages, vous ajoutez tout un tas de données dans la mémoire interne de votre appareil. Ce manque d’espace mémoire pourrait expliquer la lenteur de votre tablette.
Un moyen rapide pour redonner du boost à sa tablette consiste à supprimer les applications que vous n’utilisez jamais. Conscient de ce problème, Apple a d’ailleurs intégré à iOS une fonctionnalité qui peut désinstaller les applications non utilisées.

Faites bien vos mises à jour

Autre problème rencontré par les utilisateurs : les mises à jour des applications défectueuses ! En théorie, ces modifications permettent de corriger les bugs, les anomalies et les failles de sécurité. Elles améliorent également les performances des applications via l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Sachez que c’est justement ce dernier point qui pose parfois problème : ces nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience utilisateur nécessitent des ressources systèmes plus importantes. Elles peuvent ralentir considérablement les tablettes et notamment les modèles les plus anciens.

Redémarrez votre iPad

Un simple redémarrage suffit parfois à régler les problèmes de ralentissements. Cette manipulation va provoquer l’arrêt complet de toutes les applications fonctionnant en tâche de fond y compris celles qui posent problème.
Durant cette opération, l’iPad va en profiter pour vider la mémoire cache et régler les petits soucis d’incompatibilité matérielles, sources de ralentissements. Votre iPad repartira d’un bon pied. Attention toutefois de ne pas confondre le mode veille avec le redémarrage complet d’iOS. Le fait que l’écran soit noir ne veut pas forcément dire que votre tablette est éteinte.

Désactiver les applications en arrière-plan

L’iPad autorise certaines applications à utiliser le réseau internet pour s’actualiser automatiquement même si vous ne les utilisez pas. Cette fonctionnalité très pratique peut s’avérer dans certains cas très pénalisante. Elle demande beaucoup de ressources et peuvent avoir un impact important sur les performances de votre tablette.

Réduisez les animations

L’interface de l’iPad s’est enrichie au fil des années de petites animations censées rendre iOS encore plus attirant. Ces petits amusements n’ont qu’un intérêt limité pour l’utilisateur.
Il est d’ailleurs possible que les animations ralentissent le fonctionnement de votre tablette. Voici une astuce pour remédier à cela. Nous allons voir maintenant comment supprimer la plupart des animations de l’interface iOS.

Fermer toutes les applications qui sont ouvertes

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’en fermant les applications ouvertes cela permet de libérer des ressources système. Il s’agit là d’un mythe. La fermeture manuelle des apps n’améliore pas les performances des appareils mobiles d’Apple (iPad et iPhone).
Quel que soit le matériel utilisé, iOS gère très bien le multitâche. Il existe toutefois quelques exceptions. Si une application plante constamment, il peut être intéressant de la fermer. Pensez également à vider la RAM de votre iPad.

Rédigé par : Cyber-Jay