Avant de commencer, touchez un objet en métal relié à la terre, ceci afin de vous décharger de toute électricité statique. Gardez également en mémoire que le fait de démonter votre appareil Apple s’effectue sous votre seule responsabilité et annule la garantie du constructeur.

Première étape : décoller l’écran

Il est recommandé de recouvrir la vitre de ruban adhésif pour solidariser les morceaux de verre entre eux et faciliter son démontage. Après avoir protégé la face dorsale de l’appareil, ramollissez la colle à l’aide d’un sèche-cheveux et cisaillez-la avec un cutter à lame. Par la suite, retirez progressivement les morceaux d’écran.

Assurez-vous de ne pas trop chauffer le pourtour, faute de quoi le joint en plastique sera détérioré (l’état final après réparation dépend en effet de cette pièce ; si elle est très abîmée, cela aura un impact important sur l’aspect de l’iPad).

Après avoir décollé le pourtour, ouvrez l’iPad et sectionnez la nappe de la vitre. Fraisez la coque à l’aide d’une mini-perceuse et récupérez la plaque de la webcam, le bouton principal et sa platine (toutes ces pièces sont collées mais facilement détachables).

Deuxième étape : détacher les connecteurs

Pour éviter de laisser des traces de doigts, il est conseillé de porter des gants avant de continuer. Faites ensuite pivoter l’écran de l’iPad vers la gauche et soulevez-le délicatement, tout en prenant soin de ne pas couper sa nappe.

Faites aussi pivoter le volet du connecteur de l’écran vers le haut et déconnectez-le à l’aide d’un spudger (manipulez le connecteur avec le plus grand soin car il est très fragile ; si vous le cassez, vous endommagerez la carte-mère). Dégagez ensuite le connecteur de la vitre et la nappe avec précaution.

Troisième étape : remonter l’écran

Pour brancher le câble de la vitre, il faut tout d’abord insérer le connecteur et fermer le volet pivotant par la suite pour le verrouiller. Branchez le nouvel écran de la même façon, placez-le dans le châssis et fixez les 4 vis pour le maintenir. Repositionnez la platine de la touche principale dans son emplacement initial, fixez provisoirement la vitre et mettez l’iPad en marche.

Une astuce pour tester l’appareil consiste à appuyer longuement sur une icône et la déplacer à travers la surface de l’écran ; si elle suit parfaitement votre doigt, cela signifie que la vitre est de bonne qualité et que tout a été bien branché. Éteignez l’iPad et recollez la touche principale avec un morceau de feuillet plastique.

Après quelques heures, retirez le feuillet plastique et nettoyez toutes les éventuelles traces de poussières et doigts qui se trouvent sur l’écran. Effectuez un nouveau montage à blanc et assurez-vous que la nappe se trouve entre la coque et l’écran (elle ne soit surtout pas être coincée entre la vitre et l’écran).

Utilisez une faible quantité de colle à prise lente pour encoller la vitre en évitant de salir l’écran. Testez les différents boutons et vérifiez le positionnement du montage.

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de le casser

N’hésitez pas à nous rencontrer. Nous faisons partie des plus grands acteurs du service après-vente Apple en France. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il dispose d’un agrément pour les réparations d’iPad.

Rédigé par : Cyber-Jay