15 ou 13 pouces ?

En plus de l’aspect pécuniaire, le choix d’un modèle 15 ou 13 pouces n’est pas à prendre à la légère. Bien que l’autonomie du 15 pouces soit meilleure que celle du 13 pouces, il n’en demeure pas moins que les machines compactes sont légères et plus faciles à ranger dans un petit sac.

En ce qui concerne les usages, le MacBook Retina 15 pouces est sans aucun doute l’ordinateur professionnel par excellence. Il a un écran large, une résolution de 1 920 * 1 080 (soit plus de points que le 13 pouces) et quelques atouts à ne pas négliger si vous avez besoin d’une meilleure puissance de calcul (carte graphique dédiée, 8 Go de RAM, processeur quadri-cœur, Intel Core i7, …).

De son côté, le 13 pouces permet d’effectuer certaines tâches majeures mais n’est pas adapté pour des professions telles que le graphisme, le montage vidéo, … Il est toutefois important de préciser que pour un meilleur confort de travail, il est conseillé d’augmenter la résolution de l’écran.

Quelle carte graphique choisir ?

Les performances des cartes graphiques HD 4000 des générations précédentes sont moins élevées que celles des Iris et Iris Pro (il s’agit des nouveaux GPU intégrés dans les MacBook Retina). Grâce à ces dernières, les utilisateurs ont ainsi une meilleure fluidité sur leurs écrans.

Les performances de l’Iris Pro sont proches de celles des GeForce 650M et 640M sur les ordinateurs 15 pouces des modèles précédents ; elles permettent de gérer nativement OpenCL et jouer dans des conditions optimales.

Si vous reliez votre MacBook Retina à un autre écran et utilisez des logiciels tels que Logic, After Effects, Aperture, Photoshop, … il est conseillé d’opter pour un modèle de 15 pouces. Afin de garder une bonne fluidité à l’écran, la puce doit être performante et afficher plusieurs points.

16, 8 ou 4 Go de RAM ?

Grâce à la compression de la mémoire en temps réel, les besoins en termes de RAM ont diminué avec Mavericks. Même lorsqu’elle est configurée en mode bureautique traditionnel, rares sont les moments où la machine consomme plus de 4 Go de RAM avec Mountain Lion.

Cependant, il est important de prendre les éléments ci-dessous en considération :

  • le choix de la capacité de la mémoire se fait uniquement au moment de l’achat de l’ordinateur car la RAM est fixée sur ce dernier ;
  • si les capacités de 4 et 8 Go paraissent suffisantes aujourd’hui, cela ne sera pas forcément le cas dans 5 ou 6 ans. N’hésitez donc pas à rajouter quelques barrettes plus tard ;
  • pour envisager les prochaines années avec sérénité, l’idéal serait d’opter pour 8 Go ; en effet, 16 Go n’ont vraiment d’utilité que pour certains jeux et applications professionnelles et 4 Go sont relativement insuffisants.

Core i7 ou Core i5 ?

Pour passer de l’i5 à l’i7 sur le MacBook Retina 13 pouces, il est nécessaire de débourser entre 200 et 300 euros. Les écarts de performances qui existent entre ces 2 processeurs ne sont pas une raison suffisante pour casser sa tirelire. En plus de cela, lesdits écarts se font très peu ressentir dans la pratique.

Le nombre de cœurs est le paramètre où se trouve la vraie différence entre ces processeurs. Pour le moment, seuls les MacBook Retina 15 pouces disposent d’équipements quadri-cœurs qui offrent des performances optimales avec les logiciels et applications qui savent en tirer partie. Il est par exemple possible d’obtenir de meilleurs résultats et gagner quelques secondes avec After Effects ou Final Cut Pro.

La fréquence est quant à elle un élément qui intéresse davantage les développeurs informatiques.

SSD externe ou interne ?

Si vous souhaitez bien gérer l’espace disponible sur vos disques, suivez ces conseils :

  • toujours utiliser un disque dur externe à plateaux pour les sauvegardes de longue durée ; optez pour un disque de grande capacité et qui coûte moins cher. Cette opération s’exécute généralement en arrière-plan, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire d’accorder une grande importance aux performances ;
  • bien que les prix des SSD externes soient élevés, ils sont les compléments par excellence aux sauvegardes internes (en particulier lorsque vous transférez des fichiers volumineux comme les musiques, les films, les PSD, …) ;
  • ne pas oublier les cartes SD car elles permettent de transférer et stocker rapidement des documents et fichiers ; de plus, elles ont de grandes capacités (64 Go, 32 Go, …) ;
  • les disques Thunderbolt sont à éviter car leur intérêt est limité.

Où se procurer un MacBook Pro Retina ?

Il existe une multitude de revendeurs Apple, via les markets place notamment

Si vous êts en réflexion pour changer votre macbook retina actuel sans être encore réellemnet décidé, venez nous voir, nous sommes spécialistes du matériel apple et le devis est gratuit.

Rédigé par : Cyber-Jay