Comment choisir la capacité de son iPhone ?

le 05/10/2018

Les iPhone ne sont pas équipés de ports pour cartes mémoires, raison pour laquelle il est important de choisir un appareil avec un grand espace de stockage. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en considération et il faut également se poser de bonnes questions.
Cela vous évitera de faire réparer votre iPhone.

L’évaluation des besoins

Avant de procéder à l’achat d’un iPhone, il est tout d’abord nécessaire de bien évaluer ses besoins. Si les capacités de 16 et 32 Go conviennent aux enfants en bas âge (ils n’installent généralement pas plusieurs applications et ne prennent que quelques photos), elles se sont avérées être insuffisantes pour les adultes. Dans l’idéal, ces derniers doivent opter pour une capacité supérieure à 64 Go.

Les modèles 256 Go conviennent aux gamers

Contrairement aux applications qui n’occupent pas beaucoup d’espace, les jeux ont tendance à être très volumineux. Les jeux de Gameloft pèsent par exemple plus de 1,5 Go, tandis que le jeu de cartes HearthStone passe régulièrement la barre des 3 Go. À titre de comparaison, Snapchat ne pèse que 117 Mo, WhatsApp 97 Mo et Facebook 215 Mo.

Les « Live photos » et les vidéos 4k

De par le fait que les vidéos et photos ont des tailles de plus en plus grandes, un espace de stockage de 32, 64, 128 ou 256 Go est devenu une norme. Certains iPhone sont capables de prendre des vidéos avec une résolution de 4K (pour information, une vidéo de 2 minutes en résolution 4K occupe environ 1 Go d’espace).

Les « Live photos » des iPhone occupent aussi beaucoup d’espace. Ces mini-vidéos sont enregistrées quelques secondes avant et après la capture d’une photo, et ont généralement une taille comprise entre 4 et 5 Mo. Ainsi, 200 « Live photos » occupent 1 Go d’espace.

La capacité disponible à l’achat

Même si votre iPhone est commercialisé avec une capacité de 64 Go, cela ne signifie pas qu’il dispose de 64 Go d’espace libre. En effet, l’iOS occupe également de l’espace (ledit espace varie en fonction de la version du système d’exploitation installé, soit de 1,5 à 4,5 Go).

L’option iCloud

L’iCloud d’Apple est un nuage où les utilisateurs peuvent conserver leurs vidéos, photos et autres fichiers et documents créés par leur iPhone. Tous les comptes iCloud offrent gratuitement un espace de stockage de 5 Go. Bien évidemment, il est nécessaire de débourser quelques dollars pour bénéficier d’une plus grande capacité de stockage.

Il est important de préciser que seuls les appareils connectés aux données cellulaires ou au Wifi peuvent accéder à l’iCloud.

En conclusion, il est conseillé d’opter pour un iPhone avec une grande capacité. Cela représente un bon investissement sur le long terme, en particulier si vous comptez utiliser votre appareil pendant plusieurs années.