La durée de vie d’une batterie correspond à sa durée de vie totale avant son remplacement. Elle dépend directement de la façon dont vous utilisez votre iPhone. Les batteries lithium-ion de votre iPhone ont une durée de vie plus longue que les batteries traditionnelles. Pour autant, selon l’usage, le nombre de cycles de charge et l’entretien de votre smartphone, la durée de vie de votre batterie pourra augmenter ou au contraire baisser. Voici les conseils et les erreurs à éviter pour garantir une durée de vie optimale à la batterie de votre iPhone.

Respectez la règle des «40-80%» pour la charge de votre batterie

La règle des « 40-80 % », quèsaco ? Il s’agit d’éviter de laisser régulièrement la batterie se décharger en dessous de 40 % et de la charger au-dessus de 80 %. Autrement dit, charger trop souvent votre batterie à 100 % ou la laisser se vider à la limite de la décharge complète affecte la durée de vie de votre batterie. Les batteries lithium-ion ont en effet un nombre de cycles de charge limité. Dans cette même logique, Apple a introduit avec iOS 13 une nouvelle fonctionnalité, « Recharge optimisée de la batterie ». Activée par défaut, la fonction limite la charge complète de la batterie à 80 % afin d’éviter la répétition de mini cycles qui favorise le vieillissement de la batterie. Il est conseillé de laisser cette fonction activée mais vous pouvez toutefois la désactiver lorsque vous souhaitez charger complètement la batterie de votre iPhone.

N’exposez pas votre batterie à des températures extrêmes

L’iPhone est conçu pour fonctionner à des températures ambiantes comprises entre 0°C et 35°C, la température idéale se situant entre 16°C et 22°C. Exposer votre batterie à une température supérieure à 35 °C peut réduire la durée de vie de votre batterie, voire l’endommager de manière irréversible. Ne laissez donc jamais votre iPhone dans une voiture ou sur le rebord d’une fenêtre en plein soleil ! Si la chaleur extrême est plus nocive que le froid extrême, il est également déconseillé d’exposer votre iPhone à des températures inférieures à 0°C.

Évitez la surchauffe

Votre batterie a tendance à chauffer pendant l’utilisation de votre iPhone ? Plusieurs astuces permettent de limiter la surchauffe qui use votre batterie. Pensez à désactiver les applications, les fonctionnalités ou les connexions que vous n’utilisez pas et à limiter leur utilisation excessive. Si vous ne les utilisez pas, inutile de laisser activer la 4G, le Bluetooth, le Wi-Fi ou les services de localisation. Surfer des heures sur Internet en multipliant les onglets favorisera également la surchauffe, tout comme la multiplication des tâches au même moment ou sur une longue durée. N’hésitez pas à faire des pauses ! Si votre iPhone chauffe, attendez que la température soit moins élevée avant toute recharge et retirez sa coque de protection.

Maintenez votre iPhone à jour avec la dernière version d’iOS

Chaque mise à jour intègre des améliorations pour la batterie de votre iPhone. Il est de ce fait important de vérifier que votre iPhone utilise la dernière version d’iOS, le logiciel d’exploitation de votre smartphone. Si vous utilisez iOS 5 ou une version ultérieure, vous pouvez contrôler si vous avez besoin d’une mise à jour en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Si une mise à jour est disponible, vous pouvez procéder à la mise à jour avec la dernière version d’iTunes.

Vérifiez l’état de votre batterie

Avec iOS 11.3 et ses versions ultérieures, vous disposez de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent d’afficher l’état de votre batterie sur l’iPhone 6 et les modèles ultérieurs. Allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie. Si votre batterie présente des performances normales, le message « Votre batterie peut actuellement supporter une capacité de performance optimale normale » s’affichera. Dans le cas de performances dégradées, un message vous indiquera au contraire que « L’état de santé de votre batterie s’est nettement dégradé ». Quoiqu’il en soit, pensez à la planète et ne jetez pas votre batterie usagée directement à la poubelle !

Vous désirez des conseils sur l’état ou le remplacement de la batterie de votre iPhone ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en produits Mac Cyber-Jay. Nous sommes à votre écoute et nous vous offrons des conseils de qualité !

Rédigé par : Cyber-Jay